Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Concours - 5 x 2 entrées gratuites pour la Foire de jardin d'Enghien, du 9 au 11 avril

    DSC02204.JPG


    Amis des jardins, c'est parti pour une nouvelle ronde de rendez-vous printaniers. Première de la saison, la Foire d'Enghien reprendra ses quartiers dans le Parc arboré, les anciennes écuries du château, le sous-bois... Près de 200 exposants y sont attendus avec plantes (vivaces, condimentaires, aromatiques, grimpantes, d’eau...), rosiers, fleurs à bulbes (tulipes, iris...), arbustes, décoration de jardin, mobilier, antiquités, outils...

    Remportez 5 x 2 entrées gratuites valables, au choix, le vendredi, samedi ou dimanche.

    Pour participer, un simple clic sur "Commentaires", en laissant vos coordonnées. Les gagnants seront personnellement contactés par mail. Fin du concours: le mardi 6 avril, à 13 heures.


    Les
    photos d'une précédente édition

    Lire la suite

  • Installer un petit jardin aquatique

    aqua.jpgPoursuite de nos coups de coeur sur le web, côté jardin.

    On l'attendait, ce tonneau aquatique annoncé sur Twitter par le très concret "Autour du potager, le blog de mon jardin".

    Le voici, fin prêt. A la clé, une liste de plantes à privilégier pour ceux qui souhaiteraient créer un petit point d'eau sur leur terrasse, sans qu'il ne soit nécessaire d'installer un système de filtrage.

     

    Mention spéciale également pour ce billet consacré au "Potager en carré", depuis la construction de la structure jusqu'aux premières plantations.

  • Narcisse cherche famille, désespérément

    Une colle posée par un fidèle de la page facebook SecretGarden* (bienvenue aux nouveaux "fans"):

    l'un de vous connaîtrait-il le nom exact de ce (beau) narcisse?

     

    Voilà qui inaugure une nouvelle rubrique sur SecretGarden*: "La colle du dimanche". Rendez-vous dans une semaine pour une autre énigme!

     

    narcisse.jpg

     

  • L'agenda nature du week-end - 27 et 28 mars 2010

    Jardiner au naturel. Sous les projecteurs jusqu'au 30 mars, la Semaine sans pesticides fait escale à Bruxelles, samedi. Le thème est connu: sensibiliser le public à une gestion plus écologique des espaces verts. Et, pourquoi pas, sous forme ludique. Ainsi, à l'Abbaye de Forest, le concept se veut familial: animations autour des dangers des pesticides chimiques, pistes d'alternatives, visite guidée d'un jardin "nature admise" et d'un potager (départs à 11h et 12h30), construction d'abris à coccinelles... Un événement estampillé Natagora.

    Le 27 mars de 10 à 16h à l'Abbaye de Forest (place Saint-Denis, 9). Entrée gratuite. Infos: 02.893.09.29.

     

    Fleurir l'ombre. Illuminer un coin ombragé relève parfois du défi. Quid si l'on souhaite coupler cette floraison à un feuillage persistant? Réponse au coeur de la pépinière Bambou du Bois, à Courcelles. Dans ce jardin d'ambiance asiatique, les camélias rustiques (la précision est de taille, quel jardinier n'a pas connu de mésaventure avec son camélia?) s'épanouissent parmi bambous et autres plantes orientales. Prévoir de bonnes chaussures en cas de pluie.

    Les vendredi et samedi d'avril, de 10 à 18h, rue Bayet, 113. Infos: 071.45.51.20.

    Lire la suite

  • Papillon du jour, toujours, toujours...

    DSC03171.JPG

    Un visiteur de charme s'est invité au jardin, ce midi. Un paon du jour. Le premier papillon de la saison. Sur les muscaris fraîchement plantés pour redonner vie, dès le printemps, au parterre jouxtant la vieille serre en ruines. La journée sera belle...

  • Toque & bêche, des cours entre jardin et cuisine

    les_bonbons_du_potagers_oc.jpg"Pépinière pour jardinier romantique, onirique et gastronomique" comme elle se définit, l'Ortie-Culture organise une série de cours, parmi lesquels cette formule: une journée du jardin à la cuisine.

    Après une matinée passée en plein air à découvrir les légumes de saison, les fleurs, les plantes sauvages ou condimentaires... Cap sur les fourneaux! Au programme: Plantes sauvages, les vrais primeurs (8 avril), Capture de parfums (29 mai), Les fleurs comestibles ne sont pas qu'ornementales (24 juillet), Zakouskis d'herbes et de légumes (21 août), Les saveurs du jardin en conserves (23 septembre), Métamorphose d'une crêpe et d'une galette (16 octobre).

    Sept journées à choisir à la carte, par groupes de 8 à 15 personnes. Le tout certifié sans pesticides, il va de soi!


    De 9h30 à 16h30, à Stave (Mettet). Prix: 65 euros le cours comprenant le repas, les boissons et les recettes. Réservation au plus tard 15 jours avant le cours. Infos: 071.72.97.54.


  • Le printemps en télévision

    Ce lundi 22 mars, l’émission RTL+ a évoqué le retour du printemps. Que faut-il faire dans son jardin? Est-ce trop tard pour planter? Doit-on déjà tondre son gazon? Quels sont les meilleurs engrais et comment les utiliser au mieux?

    Pour répondre à ces questions, Benoît Duthoo a reçu deux spécialistes sur le plateau : Jacques De Turck, chef d’atelier à l’institut Redouté-Peiffer et Dominique de Witte, pépiniériste-producteur de collections à la Pépinière Le Try (Ceroux Mousty).

     

    Revoir l'émission. On a eu chaud au début quant à la pertinence des questions posées mais patience, la suite vaut la peine: ne pas trop labourer son potager, un anti-pucerons naturel, planter des fruitiers sans trop d'entretien...

     

  • V'là le printemps! Ton paillage, tu ôteras

    Comme vu passer récemment sur Twitter: "Oui, c'est le printemps... Il pleut plus fin qu'avant!".

    Haut les coeurs, en une fois, le jardinier ne sait plus où donner de la tête. Deux jours, deux tout petits jours de température correcte et la nature s'emballe. Les perce-neige l'ont compris, eux qui s'effacent en une fois au profit des jonquilles. Les pousses de tulipe entament leur conquête, les ancolies émergent, les coeurs de Marie retrouvent la mémoire: il est temps de penser à croître.

    Et nous? Nous, on pense taille. Celle des buddleia, des hibiscus, des clématites, des rosiers... Des rosiers? Pas de cata en vue: les forsythias ne sont pas encore en fleurs, même si cela ne saurait tarder.

    Un baromètre bien rassurant que celui des forsythias. La taille attendra, donc. Par contre, le moment est venu d'ôter les protections hivernales telles que couches de feuilles mortes, mulch de tontes de pelouse...

    Tout risque de gelée nocturne n'est certes pas écarté, loin de là. Mais parfois, entre la peste et le choléra, le jardinier doit trancher. Et à cette saison, dame limace trouverait un abri bien trop accueillant sous ce manteau protecteur, elle qui aurait à portée de main un garde-manger inespéré constitué de multiples jeunes pousses.