Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • On dit que les abeilles vont disparaître...

    Le nombre de colonies d’abeilles ne cesse de reculer depuis 40 ans en Europe centrale et les apiculteurs sont également moins nombreux, selon une récente étude française de l’Association internationale de recherche sur l’abeille (IBRA) qui note que la pollinisation, dont dépend un grand nombre de plantes cultivées, risque de ne plus être assurée.

    Pesticides (Gaucho, Cruiser et bientôt Proteus), frelons asiatiques (un seul nid peut décimer jusqu'à 5 ruches)... Le taux de mortalité des abeilles va jusqu'à 80 pc dans certaines régions. Les explications d'Anne-Laure Barral, spécialiste de l'environnement à FranceInfo (podcast, 4'59).

     

  • Portes ouvertes hellébores


    DSC07023.JPG

     

    Bravant le froid et l'humidité (quoique, il ne faudrait quand même pas lui noyer les pieds), un invité de choix colore le jardin au cœur de l’hiver : l’hellébore. Peu exigeant à condition de le doter d’un emplacement mi-ombragé, il se décline du blanc au noir ardoise, de l’uni au tacheté. La palette de nuances est telle que mieux vaut l’adopter lorsqu’il est en fleur. Plusieurs pépiniéristes spécialisés dans leur culture ouvrent actuellement leurs portes.

    Lire la suite

  • Comment rempoter une orchidée?

    Peut-on dépoter l'orchidée quand elle est en fleurs? Quel substrat privilégier? Trucs et astuces en vidéo pour cette opération délicate.

     

  • Concours express: 15 x 2 entrées gratuites pour JardinEXPO à Liège, ce week-end

    Large_illu-accueil.jpg


    Plus de 25 000 visiteurs en quatre jours l'an dernier. Le salon 100 pc jardin de Liège continue de recueillir son petit succès.

     

    SecretGarden* vous propose de remporter 15 x 2 entrées gratuites valables, au choix, ces samedi 27 ou dimanche 28 février aux Halles des Foires de Coronmeuse.

     

    Pour participer, un simple clic sur "Commentaires", en laissant vos nom et adresse (la ville suffit). Les gagnants seront personnellement contactés par mail. Bonne chance!

     

    Fin du concours: ce vendredi à 15 heures.


  • Avec JardinEXPO, Liège passe au vert

    Large_jardinexpo-2010.jpgInviter le jardinier à s'enfermer entre quatre murs, la drôle d'idée? Reste que vu la météo capricieuse, le concept "plein air" des foires de jardin s'exporte difficilement l'hiver. A Liège, prémice au retour des beaux jours (du moins l'espère-t-on...), Jardinexpo ouvre ses portes ce jeudi 25 février.

    Cette année, les thématiques propres au salon (plantes et fleurs, bricolage, articles de jardin, piscines et spa) se doublent d'une nouvelle plate-forme consacrée aux produits naturels et bio, représentée par une vingtaine d'exposants. Nouveautés toujours: un stand de jardiniers-conseils “Le Potager retrouvé”, un producteur et tailleur de buis, des cadres et murs végétaux ou encore l’émission “Les Dépanneuses” de Bel RTL en direct le vendredi après midi.

    Lire la suite

  • Construire un nichoir à moineaux

    Dernière ligne droite pour installer un nichoir au jardin. Les oiseaux ont ainsi le temps d'adopter ce nouvel habitat. Et pourront, qui sait, y abriter leur future progéniture.

    Samedi à Neder-Over-Hembeek (Bruxelles), les bricoleurs repartiront de la Ferme Nos Pilifs avec un nichoir à moineaux, construit de leurs mains. Autre option: la confection d'un "fagot de tiges" pour abeilles solitaires. C'est que la journée est estampillée "Nature au jardin", une opération visant à faire découvrir la nature présente à nos portes. Egalement au programme, à 11h et 15h, cette conférence "Accueillir des abeilles au jardin".


    Le 27 février, de 10 à 17h, Trasserweg, 347. Accès gratuit. Infos: 02.893.09.29.

     

     

    Trop loin pour vous? Date déjà bloquée? Quelques pistes concrètes pour vous lancer dans l'aventure à la maison:

    - Pourquoi installer des nichoirs? On assiste depuis des années à l'arasement des haies, des taillis, surtout après les différents remembrements et à la suite du fauchage des prairies. Ce sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire d'aider les oiseaux à trouver d'autres sites de nidification.

    - Matériaux à utiliser, plans de nichoirs, dispositifs anti-prédation... Tout et bien plus encore sur Nichoirs.net

    - Plus de cent enregistrements de cris d'oiseaux sur Web Ornitho. De la grive musicienne au pic-vert. Du canard colvert à la bergeronnette grise. Un régal.

    - Eclosion d'une mésange dans un nichoir (vidéo)

  • Comment prévoir le temps?

    "Février est de tous les mois,
    le plus court et le moins courtois.
    Eau de février,
    eau de fumier"


    Petit par la taille, grand par la sagesse, l'"Almanach belge, dit de Liège" nous donne une approche sympathique pour évoquer la météo détestable de ce lundi:

    Comment prévoir le temps? En observant les animaux, notamment.


    "Signes de mauvais temps. Les lapins se réunissent pour manger. Les oiseaux se lissent les plumes. Les hirondelles volent bas. Les poules se couvrent de poussière. Les oies et les paons crient. Les oiseaux de mer rejoignent les côtes. Les poissons nagent près de la surface et sautent hors de l'eau.

    Signes de pluie. Le chat se nettoie. Les grenouilles coassent et quittent l'eau.

    Signes d'orage. Les lézards se cachent. Les moustiques piquent fort. Les abeilles ne sortent pas de leur ruche, ou y rentrent brusquement en essaims.

    Signes de beau temps. Les chauves-souris et les insectes volent tard après le crépuscule. Les oiseaux chantent. Les hirondelles volent haut. Les oiseaux de mer quittent les côtes. Les araignées tissent leurs toiles."

     

  • L'agenda nature du week-end - 20 et 21 février 2010

    PHOTOS-DECOJARDIN_LD_59.jpgDécoJardin à Ciney

    Durant deux week-ends, professionnels et architectes paysagistes, conférences et démonstrations animent les 8000 m2 du CineyExpo. Plus de 130 exposants sont attendus. Nous ne connaissons pas la qualité de ce rendez-vous. L'un de vous y aurait-il déjà participé? Tous vos commentaires sont les bienvenus!

    Du 19 au 21 février et du 26 au 28 février, de 16 à 21h le vendredi, de 10 à 19h les samedis et dimanches. Entrée: 8 euros, gratuit jusqu'à 12 ans. Infos: 083.21.33.94.


    Perce-neige à St-Kruis

    On l'imagine unique, ce petit bulbe prompt à fleurir nos fins d'hiver. Faux! Il en existe de nombreuses variantes. La preuve au coeur de la pépinière Cathy Portier, non loin de Bruges. Outre la découverte d'une (belle) collection de perce-neige, les amateurs pourront y acheter d'autres bulbes et plantes de rocaille fleurissant en hiver, ainsi que des hellébores.


    Le 20 février, les 6 et 7 mars, de 9 à 17h, St-Kruis. Infos: 050.37.00.03.

     

    Lire la suite