Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • L'Astuce du jour - Flambée de Réveillon

    "Pour réchauffer ta soirée, ton noisetier tu plumeras."

    Les habitués des feux ouverts et autres inserts le savent: rien de plus mauvais pour une cheminée que de brûler du bois non sec. Nos anciens n'avaient-ils pas coutume de dire que celui qui se chauffait au bois travaillait trois fois:

    - débiter l'arbre

    - fendre les petits soldats

    - confectionner le stère

    Sans compter les aller-retour en brouette. Et à l'allure où se consume le bois de peuplier, le seul dont nous disposons à la maison...

    Mais nous n'allons pas nous plaindre un soir de Réveillon, n'est-ce pas!? Alors, juste cette astuce pour ceux qui rêveraient d'une flambée sans avoir pris leurs précautions. Si vous n'avez pas de bûches en stock, le noisetier peut vous tirer d'affaire. C'est le seul bois qui, théoriquement du moins, est susceptible de prendre sans avoir séché au préalable des semaines, voire des mois.

    Faites le tour du jardin, sciez quelques bûches de la longueur voulue en privilégiant les endroits les plus abrités... Le tour est joué, bon Réveillon!

  • "Un conseil de jardinier par jour"

    9782755603941.jpgSon format style bloc-notes rectangulaire le prédestine à occuper un coin de bureau. "Un conseil de jardinier par jour" s'effeuille au quotidien. Fleurs, arbustes, fruits, légumes, oiseaux, insectes s'y bousculent le temps d'une (belle) photo et de quelques phrases accompagnant la mention du saint du jour ainsi que l'heure des lever et coucher du soleil et de la lune.

    Le jardinier doit-il craindre la neige? Faut-il tailler la glycine? Comment blanchir une scarole? Quelle variété de crocus pour embellir la pelouse? Quand bouturer le seringat?

    Lire la suite

  • Best of Blogs 2009

    L'initiative émane d'un blog, TheGreenPostBox.com. Consacré au développement durable, à la biodiversité, à l'environnement... il vous propose d'y déposer votre meilleur billet de l'année. Ou, du moins, celui que vous considérez comme tel!

    Le 31 décembre, un post sera consacré à ces petites perles du web.

    A vos plumes!

     

    Voir aussi: Best of 2008 de la BlogoBulle

  • L'Astuce du jour - Infusion coup de fouet

    "Tes batteries tu rechargeras."

    Je ne sais pas vous, mais Fanfan n'est pas bien fière, ces jours-ci. Déjà que la moyenne d'heures de sommeil est en chute libre depuis que bébé Félix bataille contre ses futures dents... Voilà que s'ajoutent les agapes de Noël, qui seront bien vite suivies du Nouvel An. Aïe!

    Pensée pour une amie qui m'avait un jour offert "Les Infusions du jardin. Délicieuses, saines et prêtes en un tournemain" (paru chez Chantecler). Vite, s'y replonger. Et en extraire cette recette vitalisante pour l'heure de midi:

     

    Infusion aux tomates et au basilic:

    - tomates séchées ou tomates italiennes fraîches

    - basilic à petites feuilles

    - 1 gousse d'ail

    - 1 pincée de sel

     

    Détailler les tomates en petits cubes. Ajouter une poignée de basilic à petites feuilles et presser la gousse d'ail. Compléter par une pincée de sel. Verser l'eau fraîchement bouillie et laissez infuser une quinzaine de minutes, sur une bougie chauffe-plat. Ne pas filtrer l'infusion, mais verser quelques cubes de tomate dans chaque tasse et saupoudrer de quelques feuilles de basilic frais. Servir!

     

  • Agenda nature 2010

    arton112-06f68.jpgInsectes et illustrations tiennent la vedette de cet “Agenda nature 2010” que l’on réservera aux amateurs de papillons, coccinelles, perce-oreille, bourdons et autres criquets.

    Plus de 250 aquarelles pour un vagabondage poétique à travers fleurs, fruits, oiseaux, trognes... agrémenté chaque mois de morceaux choisis d’écrivains.

    Lire la suite

  • L’agenda du jardinier 2010

    retrooooo.gifOn l’aime pour les gravures anciennes qui l’illustrent, mais pas seulement. “L’agenda du jardinier 2010” fait oublier sa fonction première d’aide-mémoire tant on se perd avec plaisir dans les encarts qui l’animent.

    Dictons - “Autant de belles journées en janvier, autant de mauvaises en mai”,  "Saint-Raymond (7 janvier) aux pieds gelés voit l'hiver durer" - et travaux du moment lui donnent un côté almanach bienvenu. On sourit à la lecture des erreurs à ne pas commettre, comme arroser une plante gelée.

    Au fait, avez-vous égermé vos pommes de terre de conservation?

     

    Lire la suite

  • L'Agenda Truffaut 2010

    truffaut.jpgGourmandes - soupe de pissenlit, vin de pâquerettes, mousse de fleurs de primevère -, oxygénantes, pollinisatrices, guérisseuses... Les plantes, y compris celles de l'extrême, sont à l’honneur de “L’Agenda Truffaut 2010”.

    Du chardon bleu à l'absinthe, du magnolia à la grande consoude, des plantes anti-inflammatoires aux anti-bactériennes, des dizaines de fiches retiennent le regard au fil des semaines.

    Un voyage initiatique et photographique placé sous l’égide de la biodiversité, doublé de douze planches d'atelier pratique pour découvrir de (tout) près l'ail rosé, le romarin, le fraisier des bois, le pavot...

    Lire la suite