Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Vertes lectures - "Le piégeage traditionnel des taupes"

taupe.jpgOn ne voit qu’elles! Inesthétiques taupinières, ces monticules de terre qui irritent le jardinier. A double titre puisque non contentes d'endommager les lames des tondeuses, les taupes vont parfois jusqu'à déraciner certaines plantes.

Jérôme Dormion en connaît un bout sur cet invité capable de creuser 10 à 15 m de galerie à l’heure, parfois jusqu’à 50 mètres en terre sableuse. Taupier professionnel, il œuvre cette année au Trianon de Versailles. Sa méthode? Le piégeage traditionnel.

Ou comment apprendre à connaître et traquer l’ennemi, depuis la préparation du piège (rouillé, il attisera moins la méfiance de la taupe) jusqu’à la pose, à l’endroit stratégique.

Avec une pointe de tendresse aussi pour cette besogneuse qui doit consommer chaque jour l'équivalent de son poids (environ 100 grammes) pour trouver l'énergie de creuser ses galeries. Soit plus de 30 kilos de vers de terre engloutis par an!

“Le piégeage traditionnel des taupes”, Jérôme Dormion, éditions Ulmer, 64 pages, 17x21 cm, 9,90 euros.


Quelques règles de base:

- Ne pas poser le piège dans les plus grosses taupinières. Les galeries y sont plus profondes et donc plus difficiles d'accès. Il s'agit par ailleurs peut-être d'un nid et dame la taupe risquerait de se méfier. Seule exception: lorsqu'une petite taupinière jouxte une plus grosse. La petite était juste un détour; la gourmande taupe aura été y chercher quelque ver de terre. C'est un cul-de-sac, elle n'y reviendra plus. Le piège sera ici placé dans la taupinière la plus volumineuse.

- Ne pas opter pour une galerie visible en surface. Elles sont typiques des mâles en rut et des jeunes taupes et risquent de ne plus être empruntées.

- Privilégier un amas de terre fraîche, signe d'un passage récent.

 

Cruelle, Fanfan? Certes, mais je vous avoue que les pièges sont placés par mammy Poupousse. Perso, je n'en ai pas le courage et reste une fervente adepte de l'utilisation de cette terre émiétée sans peine pour les balconnières et plantations diverses. Mais il est vrai que de nombreuses autres méthodes ont été testées par la même mammy Poupousse ces dix dernières années... Sans grand succès! J'y reviendrai dans les prochains jours.

Commentaires

  • Adresses de 24 taupiers sur la france et la Belgique - taupier professionnel

    www.taupier-sur-la-france.fr

Les commentaires sont fermés.