Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Happy Halloween...

    ... A tertous!

     

    DSC01486.JPG

     

    DSC01488.JPG

     

  • Art floral, entretien des rosiers... Retour à l'école!

    Calme plat, côté animations nature, en ce week-end de Toussaint. Au jardin aussi. L'agitation propre à la fin de l'été (plantations, tontes, tailles, désherbage...) se temporise. L'heure est venue de rentrer du bois pour les flambées hivernales. De feuilleter les revues délaissées par manque de temps, et d'y puiser l'inspiration. De se perfectionner aussi. Ou, tout simplement, de s'ouvrir de nouveaux horizons. Tour d'horizon des cours et ateliers organisés durant le mois de novembre. Attention, la plupart nécessitent une inscription.


    Entretien des rosiers

    Le 7 novembre, la pépinière Bruno Parterre, à Haccourt (Basse-Meuse), organise un atelier consacré à sa spécialité : la rose. Travaux d’automne, plantation, fertilisation, soins et suggestions d’associations seront abordés par Bruno Stegen, maître des lieux. Deux heures au cours desquelles les participants déambuleront au cœur du jardin anglais, au gré des thèmes abordés et des questions posées. A noter qu’une autre séance est prévue le 6 mars 2009.

    A 10h ou à 14h, avenue Froidmont, 21. Participation : 5 euros. Réservation indispensable au 0474.72.03.80.

    Lire la suite

  • Objectif: Toussaint

    DSC01461.JPGAvouons-le, la Toussaint, c'est pas mon truc. Aller ainsi porter des fleurs une fois l'an, par principe plus que par conviction, bof. Et pourquoi devrait-on penser aux êtres aimés trop tôt disparus le 1er novembre? Tous converger sur les routes en une grande et touchante communion? Se retrouver le coeur serré entre voisins de tombe?

    Mais voilà, depuis toute petite j'ai toujours suivi mes parents. Et maman vivrait comme une trahison que je n'aille pas fleurir la famille. Sans parler de ma chère belle-mammy, dont je n'ai toujours pas avalé le départ.

    Alors, à défaut d'aller dans les étoiles leur dire bonjour comme le voudrait notre petit Gaspard de 3 ans, je participerai moi aussi aux embouteillages du 1er novembre. Quoique... Un zeste de rébellion pourrait me faire étaler ce petit cérémonial sur l'ensemble du week-end!

     

    Trêve de bavardage. Toute fâchée que je sois contre cette "obligation", j'ai quand même arpenté la jardinerie avec plein d'amour... Et déniché un maximum de plantes vivaces (les gelées guettent) et me risquer dans des compositions automnales.

     

    DSC01438.JPGPour papa, qui tenait tant à son potager:

    chou d'ornement, skimmia, euonymus

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC01423.JPG

    Pour mimie, dont nous avons le grand bonheur d'habiter la maison aujourd'hui:

    chrysanthème Garden Mums, sempervivum (clin d'oeil à ta défunte collection de cactus), leucothoe Curley Red... pommes et noix du verger

     

     

     

     

     

     

    DSC01464.JPGPour parrain, gourmet gourmand:

    chou d'ornement, helychrisum, heuchera Obsidian

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC01471.JPGPour bonne-maman:

    chrysanthèmes Garden Mums, carex, leucothoe Curley Red

     

     

     

     

     

     

     

  • Les Bonnes Feuilles des jardinautes - Sédums

    Une astuce jardinage dénichée sur un autre blog. Une nouvelle variété de rose épinglée par un passionné. Un site nature découvert sur le web... "Les Bonnes Feuilles des jardinautes"? Une rubrique qui tentera de jeter un coup de projecteur sur ce qui se fait de mieux chez... les autres! Le jardinage n'est-il pas avant tout une question de partage?

    Coup d'envoi avec Le Jardin de Carzan, et cette astuce que je ne manquerai pas d'appliquer l'an prochain:

    "N'avez-vous pas chez vous des touffes de sédums qui se laissent aller et dont les tiges s'étalent sur le sol?  Tailler de moitié fin mai offre maintenant un tout autre spectacle : des fleurs plus petites, plus nombreuses et un beau coussin formé par les tiges, plus basses."

     

    Avec une pensée émue pour Carzan, compagnon à quatre pattes trop vite disparu de ce beau jardin...


  • Pom, pom, pom...

    DSC09798.JPG

    Elles avaient rencontré leur petit succès l'an dernier... Les pommes du SecretGarden* sont de retour. Tombées certes, mais en excellent état et 100 pc bio puisque tout droit sorties du verger de ma mimie.

    Il n'en reste plus beaucoup, le temps m'a manqué avec la naissance de bébé mais promis, elles sont excellentes en compote (voire en en-cas, testé et approuvé par Gaspard tout récemment rentré à l'école).

    pommesdétail.jpg

     

    Pour 5 kilos: 2 euros.

     

    Possibilité de retrait à Ath ou à Braine-le-Comte. N'hésitez pas à passer commande

  • Dahlias: les tubercules tu déterreras

    DSC01322.JPG


    Rappel non superflu pour les distraits dont je fais partie. Le petit coup de gel de la semaine passée a donné le coup d'envoi: l'heure est venue d'ôter les dahlias du jardin.

    1 - Soigneusement déterrer le tubercule, en veillant à ne pas l'endommager d'un coup de bêche

    2 - Grossièrement enlever la terre

    3 - Garder tiges et feuillage

    Lire la suite

  • 3 heures= 2 heures

    bandeau2.jpg

     

    N'oubliez pas de reculer montres et réveils d'une heure. Pour ou contre, c'est une réalité: dans la nuit de samedi à dimanche, on passera à l'heure d'hiver. La France en profite pour lancer son premier "Jour de la Nuit": 103 animations astronomiques sont prévues à travers le pays, 68 sorties nature et plus de 30 conférences-débats.

    Objectif? Sensibiliser les citoyens sur les nuisances engendrées par la pollution lumineuse. En 10 ans, le nombre de points lumineux a crû de 30 pc. L’éclairage nocturne trop puissant ou mal orienté vers le sol entraîne un gâchis considérable d’énergie : l’éclairage public représente ainsi 4 % des gaz à effet de serre en France. Troublées dans leur rythme biologique ou dans leur orientation, nombre d’espèces nocturnes comme les chouettes, les chauves-souris, les papillons de nuit ou les lucioles sont actuellement menacées par la lumière artificielle qui transforme la nuit noire en zone semi-éclairée.

  • L'agenda nature du week-end - les 24 et 25 octobre 2009

    boitsfort.jpgUn fruitier pour le balcon?

    Les arbres fruitiers sont à l’honneur, samedi, aux Pépinières de Boitsfort. Venez déguster différentes saveurs et glaner conseils de taille et d’entretien auprès d’un spécialiste.

    Le 24 octobre, avenue des Archiducs, 76. Animations  de 10 à 13h et de 14 à 17h. Infos : 02.673.73.73.

     

    Feuillages automnaux à Céroux

    Visite guidée, ce week-end, parmi les cornus et hamamélis de la pépinière Le Try à Céroux (Brabant wallon). L’une des plus belles collections de Belgique et dont le jardin arboretum vaut à lui seul le détour.

    Les 24 et 25 octobre, samedi  de 9 à 12h30 et de 14 à 18h, dimanche de 14 à 18h, visites guidées à 14h. Rue du Puits, 37. Infos : 02.673.73.73.

     

    Lire la suite