Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • L'agenda nature du week-end - 12 et 13 septembre 2009

    marche_bio2.jpgMarché bio à Etterbeek

    Le rendez-vous devrait être annuel. Etterbeek lance son premier marché bio et du développement durable, sur la place Jourdan. Une trentaine d'exposants y sont attendus. On y trouvera du pain, de la viande, du vin, des fruits et légumes, mais également d'autres produits d'usage courant certifiés "bio". Projections de films, conférences et exposition de fruits et légumes oubliés dans le hall d’entrée de l’hôtel Sofitel.


    Le 12 septembre, de 8 à 18h, accès gratuit. Petit-déjeuner dès 8h pour les lève-tôt.

    Lire la suite

  • A Theux, le plus beau jardin de Wallonie

    wallonie6.jpg

    Ils étaient une petite centaine de candidats à participer à l'élection du "Plus Beau Jardin de Wallonie". Un concours organisé par Bosch, spécialiste de l’outillage de jardin, et "Jardins inspired by Gael Maison". La palme est finalement revenue, en province de Liège, à une prairie d’une trentaine d’ares qui, par la main verte de ses propriétaires, s’est transformée en un romantique jardin.

    Lorsque Martina découvre, il y a huit ans, cette vieille ferme et son paysage exceptionnel au sommet d’une colline, elle en tombe amoureuse. Elle persuade alors son mari et ses quatre enfants de se lancer dans l’aventure de la rénovation de la vieille bâtisse mais aussi dans la création d’un jardin plein de charme. La famille Vilvorder relève le défi avec brio : sans aucune aide extérieure d’un architecte ou d’une entreprise de jardinage, elle parvient à transformer ce qui, à l’origine n’était qu’un simple bout de prairie, en un jardin bucolique.

    Le résultat est à découvrir dans le dernier numéro de "Jardins inspired by Gael Maison".

     

    Lire aussi:

    Les vainqueurs de l'édition 2008

  • L'Astuce du jour - De beaux raisins

     

    DSC09933.JPG

     

    Tes raisins, des gourmands tu protégeras.

    C'est un petit miracle. Une vingtaine de grappes colorées murissent paisiblement dans un recoin de SecretGarden*. Le côté insolite de la chose? Ces raisins poussent sous une serre qui n'en a, hélas, plus que le nom. Rongées par la rouille, les structures cèdent de toutes parts tandis que volent en éclat vitres et soupiraux. Un triste spectacle. D'autant pour l'enfant que j'étais et qui vois encore son papa, trop tôt disparu, y planter tomates et légumes variés.

    Récolter du raisin aussi. Le rituel était immuable. A l'aube, pour éviter les fortes chaleurs, maman et mimie passaient de nombreuses heures sous cette serre. Les mains en l'air, armées de ciseaux adaptés, tout occupées qu'elles étaient à égrainer les grappes pour assurer de plus beaux fruits. Mais voilà: privés d'une protection efficace contre le froid; les pieds baignant dans de l'anti-herbes soit-disant sélectif, les raisins n'ont pas tardé à nous lâcher.

    Novembre 2005, retour de la petite fille devenue grande sur les lieux. Définitivement, pour y habiter. Fin de la pulvérisation des parterres.

    Septembre 2009, regard émerveillé vers de belles grappes prometteuses. Et cette astuce donnée par Papaul, jardinier chéri de ma mimie: "Garde tes sachets de pain et de fruits, fifille. Troue-les à l'aide d'une perforatrice et emballe ton raisin. Tu éviteras ainsi qu'il soit dévoré par les guêpes et les mouches."

    La suite dans quelques semaines...

  • 'Blue Chiffon', un nouvel hibiscus

     

    DSC09927.JPG

    Les floraisons commencent à se faire rares, en cette fin d'été. Raison de plus pour épingler cette (belle) nouveauté dénichée à la Foire de jardin d'Ath, le week-end dernier: un hibiscus bleu, à fleurs doubles. 'Blue Chiffon' de son vrai nom.

    On connaissait le blanc, adopté il y a quelques mois, voici que débarque son cousin. Sera-t-il aussi florifère? La saison prochaine nous le dira. Au jardin, il a rejoint le parterre des hibiscus syriacus 'Oiseau bleu' à fleurs simples, buddleias (arbres à papillons) 'Adonis Blue' et perovskias.

    Lire la suite

  • L'agenda vert du week-end - 5 et 6 septembre 2009

    A_2009.jpgValériane, ou l'écologie pratique

    Ce rendez-vous international de l'alimentation biologique et de l'écologie pratique qu'est le salon Valériane fête son quart de siècle, à Namur. L'occasion de découvrir les "paniers bio" de Nature&Progrès, composés de fruits et légumes locaux et de saison, mais aussi de s'initier à l'écobioconstruction (rénover ou construire soi-même, est-ce à la portée de tous?). Valériane, c'est encore plus de 300 exposants, un vaste programme de conférences et ateliers, une librairie spécialisée (2000 titres), des astuces pour jardiner avec des méthodes de culture biologique, des thèmes tels que le tourisme écologique et solidaire, la santé, les énergies renouvelables...

    Samedi 5 et dimanche 6 septembre, de 10 à 19h, à Namur Expo (avenue Sergent Vrithoff). Entrée: 8 euros (4 euros pour les personnes venues à vélo), gratuit en dessous de 26 ans. Infos: 081.30.36.90.

    Lire la suite