Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • L'agenda nature du week-end

    wpf896a5ce_0f.jpg>>> BRABANT WALLON
     
    Indiscrétions à Chaumont-Gistoux
     
    Sauvages, encanaillés de mixed-borders, peuplés de sculptures, abritant une mare… Ce week-end, Chaumont-Gistoux se parcourt côté jardins. De particuliers s’entend. Une vingtaine d’entre eux ouvrent leurs portes habituellement closes; autant de prétextes à partager trucs et astuces entre passionnés. Sans oublier la visite de la roseraie communale, des étangs du Ronvau et d’un parc privé aux arbres remarquables.
    Le reportage-photos de Gwen.

    Du 30 mai au 1er juin, de 14 à 19h. Plan (2 euros) disponible au Syndicat d’initiative, rue d’Inchebroux, 8. Infos : 010.68.72.11.

    Lire la suite

  • Le Débat est tout vert: réagissez

    SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d'une question de saison.
    Un simple clic sur "Commentaires", le tour est joué.

    Quand le thème s'y prête, n'hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

    Cette semaine:

    En cette fin du mois de mai, votre plus belle fleur au jardin, c'est...

    Lire la suite

  • L'Astuce du jour - Lupins

    DSC08015_2.JPG

     "Les hampes florales défleuries de tes lupins, à la base tu couperas."

    Paradoxe: tandis que pommier et peupliers s'effondraient, battus par un orage plus costaud qu'eux, les lupins sortaient quasi intacts de la tornade. Deux hampes florales sectionnées, contre une vingtaine toujours aussi fièrement dressées.

    Le hasard? Certes, mais j'aime ce côté "revanche"! Il n'aura guère fallu plus d'un regard pour élever leurs lumineux épis blancs au titre de gloires nationales. Reste que le lupin est éphémère, ne perdurant guère plus de trois-quatre ans au même emplacement. Certes, il se ressème volontiers, mais n'offre alors que rarement une couleur identique à celle du pied mère. Seules solutions: le bouturage ou la récolte des graines.


    Pour cette année, un geste tout simple vous permettra de prolonger la floraison: couper à la base chaque tige défleurie, en conservant le feuillage. Une surprise devrait vous attendre en fin d'été... mais gare aux limaces!

    A noter que l'astuce vaut également pour d'autres vivaces de grande taille: delphinium, digitale, campanule, gaura, valériane, penstémon... 

     

    Exposition: mi-ombre, soleil; les terres humides ne le rebutent pas. Différentes variétés

    Floraison: de mai à juin/juillet; hampes florales adaptées à la confection de bouquets

    Hauteur: de 1m à 1m50

    Plantation: espacer les pieds de 60 cm, en compter trois par m²


    Attention: les graines sont toxiques en cas d'ingestion

  • A Beez, avec Gwen

    Nous n'avions pu prendre la route du Festival des plantes au château de Beez, mi-mai. Mais une reporter de choc y était, appareil-photo sous le bras: Gwen. Manifestement ravie de sa journée: "Cadre agréable, chouettes exposants, belles plantes".

    Un grand merci à elle!

    beez1.jpg

    Lire la suite

  • "La météo du ciel"

    pommier.jpg

    "2:22". L'heure est fixée à jamais dans ma mémoire. Celle d'un réveil en panique, au coeur de la nuit, sous la violence des éclairs. Un feu d'artifice tel que jamais vécu, digne des pires cauchemars. Seconde après seconde, la chambre s'illumine. Sans répit. Avec l'impression que les châssis vont céder sous la pression du vent et de la grêle. De la tornade, le mot n'est pas usurpé. 

    bois2.jpgBilan des courses: un pommier foudroyé, des cadavres de peupliers enchevêtrés dans le bois, de (très grosses) branches à tronçonner et à ramasser à la pelle. Tristesse face à ce paysage désolé. Tristesse encore davantage face à la détresse de mon homme ce matin, pour qui chaque arbre perdu est un peu comme un membre de la famille...

     

    bois.jpgReste la phrase de Gaspard, 3 ans, dont le sommeil ne fut point perturbé, heureux petit-d'homme: "Cé la météo du ciel qui était fâché su Gapard, maman?".

     

    Et chez vous, pas trop de dégâts?

  • L'agenda nature - 23 et 24 mai 2009

    arbre_decoupe_06.jpg>>> NAMUR
     
    Jardinature à Maredsous

    Fête du jardin et des aménagements extérieurs, Jardinature met l’accent, pour sa troisième édition, sur la qualité des exposants présents. Pépiniéristes venus avec fleurs, arbustes, rosiers, graines, semences, bulbes, mais aussi paysagistes, mobilier et décoration de jardin, ou encore outillage agiteront le cadre paisible de l’abbaye de Maredsous.


    Les 23 et 24 mai, de 10 à 19h. Entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. 

    Lire la suite

  • Inter-Environnement Bruxelles cherche des bénévoles

    Vous avez du temps libre? Vous êtes familier de l'outil informatique? L'actualité de la ville de Bruxelles vous interpelle? Vous appréciez l'action d'Inter-Environnement Bruxelles?

    Sise à Ixelles (rue d'Edimbourg, 26), l'asbl cherche un ou plusieurs bénévole(s), disponible(s) quelques heures par semaine pour renforcer l'équipe existante et contribuer à la gestion de sa base de documentation. Parcourir la presse mensuelle, les revues spécialisées, identifier les articles pertinents et encoder toute cette information dans un système informatique performant sont quelques-unes des tâches qui vous attendent.

    Intéressé(e) ? Envoyez votre candidature à info@ieb.be

  • L'agenda nature du week-end - 16 et 17 mai 2009

    IMG_0523-Fagus%20sylvatica%20f.%20purpurea%281%29.jpg>>> NAMUR

    Festival de Beez

    Blotti en bord de Meuse, le parc à l’anglaise du château de Beez vaut à lui seul le détour. Charmille, hêtres pourpres bicentenaires... Il se visite, sur rendez-vous, d’avril à octobre. Ce week-end, place aux dernières nouveautés des quatre-vingt pépiniéristes attendus. Rosiers, plantes d’ombre, arbustes, rhododendrons, plantes de terrasse, semences pour prairie fleurie y côtoieront architectes-paysagistes et décoration extérieure.

    Le reportage-photos de Gwen.

    Les 16 et 17 mai, de 10 à 18h, avenue Reine Elisabeth, 111. Entrée: 6 euros, gratuit en dessous de 18 ans et pour les personnes moins valides. Infos: 081.22.46.70.

    Lire la suite