Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • L'agenda nature du 1er mai

    Fête du travail, le 1er mai? Voilà qui reste à prouver dans les jardins! D'autant que vendredi s'annonce chargé en événements divers et tentations d'achats...


    >>> BRABANT WALLON

    Fête des plantes et du jardin à Lasne

    Mignonne, allons voir si la rose…”. A Lasne, c’est autour de la belle chère à Ronsard que la foire de tous les superlatifs - 180 exposants répartis dans 7 hectares de jardins à l’anglaise – a axé son rendez-vous de printemps. Sur tige, grimpante, couvre-sol, buissonnante, au parfum subtil ou prononcé… L’important, c’est la rose!

    Jusqu’au 3 mai, de 10 à 18h, Ancienne Abbaye d’Aywiers. Entrée : 8 euros, gratuit en dessous de 15 ans.

    Lire la suite

  • Concours - 5 x 2 entrées gratuites pour la Fête des plantes à Lasne

    Les gagnants sont: Michel Haeck, Christine, Lagesvoise, Xavier et Dominique Dol.

    Merci de votre participation! 

    cover_vuegeneune.jpg

    "Mignonne, allons voir si la rose...". C'est autour de la belle chère à Ronsard que la Fête des Plantes et du jardin (du vendredi 1er mai au dimanche 3 mai, de 10 à 18h) a axé son rendez-vous de printemps. Sur tiges, grimpantes, couvre-sol, buissonnantes, sauvages, des tons pastels aux plus vifs, des parfums subtils aux plus prononcés, la rose tiendra donc la vedette parmi les quelque 180 exposants attendus. Un rendez-vous qui, en dix-sept ans, a fait ses preuves.

     

    En collaboration avec les organisateurs de l'événement, SecretGarden* vous offre 5 x 2 entrées gratuites, valables le jour de votre choix. Pour participer, un simple clic sur "Commentaires", en laissant vos coordonnées. Les gagnants seront personnellement contactés par mail.

    Fin du concours: le jeudi 30 avril, à 15 heures.

     

    Nous y étions l'an dernier. Retrouvez le billet et toutes les photos.

     

  • Jardins en fête à Hélécine

    DSC07422.JPG

    Il vous reste quelques heures pour prendre la direction d'Hélécine et le beau parc de son château. Certes, ne vous attendez pas à y trouver pléthore de pépiniéristes, mais la quinzaine d'exposants présents y sont de qualité.

    Nous avons ainsi pu croiser les clématites de "Van Nuffelen", exposant fidèle à Beervelde, "Plantes vivaces et Jardins" présents à Celles le week-end dernier, la Pépinière Bonnivers et ses arbres et arbustes rares, les girouettes de jardin d'Immekeppels, croisées à l'Hippodrome de Boitsfort l'an dernier ou encore les bulbes de Wonderflowers - où nous avions déniché, à Enghien, les bulbes pour le concours de la plus belle photo printanière sur SecretGarden*. Que du beau monde, donc. Auquel ajouter des spécialistes d'herbes aromatiques et nombre d'artisans.

    Petite suggestion maison: pourquoi ne pas prolonger l'après-midi par une visite chez Fil Roses, à Orp-le-Grand? Roseraie magique s'il en est où vous serez accueilli par le sourire de Mireille et les connaissances de Philippe. A moins que ce ne soit l'inverse!

     

    Quelques photos de "Jardins en fête", sous une météo certes mitigée.

     

    Lire la suite

  • L'agenda vert du week-end - 25 et 26 avril 2009

    tous-au-jardin.jpg>>> BRUXELLES

    Tous au jardin

    Les jardins privés représentent 40 pc des espaces verts de la Région bruxelloise. Ils ont donc un rôle important à jouer dans le développement du maillage vert, réseau accueillant pour la faune et la flore locale. Dimanche, plus de trente familles bruxelloises ouvrent leur coin de jardin aux visiteurs sur le thème “Nature et compost”. Histoire d’admirer des mares et des plantes indigènes, de (re)découvrir différentes techniques de compostage ainsi que quelques gestes simples… à transposer chez soi dès le retour.

    Le 26 avril, de 10 à 13h et de 14 à 18h. Liste des jardins à visiter. Infos : 02.775.75.75.

    Lire la suite

  • Arroser oui, mais pas n'importe comment!

    Eternel débat... Le moment le plus opportun pour rafraîchir le jardin se situerait-il l'aube ou quelques heures avant la tombée du soleil?

    Difficile d'opter pour une position claire. En réalité, chaque moment a ses forces... et faiblesses. Mammy Poupousse n'en démord pas: son arrosoir est de sortie au réveil. Pourquoi pas, mais sachez que ce sont près de 50 pc d'eau qui s'évaporent sous les rayons du soleil. Fanfan étant plutôt du genre couche-tard, c'est spontanément le soir qu'elle arpente les allées du jardin. Là, pas de souci de perte d'eau, mais attention aux limaces, qui n'attendaient rien moins qu'un peu d'humidité pour venir se rassasier à l'oeil en cours de nuit.

    Lire la suite

  • Concours - 5 x 2 entrées gratuites pour le Printemps de Grand-Bigard

    Les gagants sont: Myriam, Rita (en lui souhaitant un bon anniversaire), Laura, Annick et mammy Poupousse.

    Merci à tous pour votre participation! Et bientôt un nouveau concours sur SecretGarden*...  

    press2_2008_big.jpg

    Quelque 14 hectares de parc situés aux portes de Bruxelles. Plus d’un million et demi de bulbes plantés à la main. La balade vaut le détour. Jusqu’au 7 mai, pour la sixième année, le parc du château de Grand-Bigard s’ouvre au public. Un mois au cours duquel le promeneur pourra découvrir plus de 500 variétés de fleurs (muscaris, jonquilles, narcisses, jacinthes…), dont 300 sortes de tulipes. Nouveautés 2009: le “Jardin des vierges”, exclusivement blanc, ainsi qu’un espace consacré aux rhododendrons et azalées.

     

    En collaboration avec les organisateurs de l'événement, SecretGarden* vous offre
    5 x 2 entrées gratuites.
    Pour participer, un simple clic sur "Commentaires", en laissant vos coordonnées. Les gagnants seront personnellement contactés par mail.

    Fin du concours: le mardi 21 avril, à 10 heures.

  • Vos questions - Paillettes de chanvre

    Silène me pose une colle, l'un d'entre vous pourrait-il l'aider?

    "Dans une des dernières émissions "Jardins & Loisirs", Luc Noël a composé une jardin d'aromatiques et recouvert celui-ci de paillettes de chanvre. J'ai moi-même réalisé un coin d'aromatiques, mais je ne trouve pas de paillettes de chanvre. Pourriez-vous m'indiquer une jardinerie qui distribue ce produit?"

    Petite précision: la question est réservée à nos amis belges, sous peine d'envoyer Silène faire du tourisme dans l'Hexagone!


    Lire aussi:

    - Pourquoi couvrir le sol?
    - Le paillage des jardinières

  • L'agenda vert du week-end - 18 et 19 avril 2009

    Gabriel3.jpg

    >>> DANS TOUTE LA WALLONIE

    HortidécouVERTES

    On prend la direction de la pépinière, on en revient les bras chargés de coups de coeur. Mais se pose-t-on la question de savoir comment ces passionnés cultivent et multiplient nos protégées? Dimanche, trente-six horticulteurs et pépiniéristes wallons lèvent un coin du voile sur leur profession. De nombreuses activités seront proposées parmi lesquelles des ateliers (bouturage, greffage, semis, composition de jardinières, compostage), des animations pour les enfants… Et l’assurance d’obtenir des réponses à toutes vos questions de tailles printanières.

    Le 19 avril, de 10 à 18h, gratuit. Liste des participants sur www.hortidecouvertes.be. Infos : 081.62.73.10.

    Lire la suite