Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Concours - 5 x 2 entrées gratuites pour la Foire de jardin d'Enghien

    Les gagnants sont:
    Xavier, Marcel, Moicuicui, Binet MC et Brison
    .

     

    Merci à tous pour votre participation. Promis, je tente de récolter de nouvelles entrées pour les prochains grands rendez-vous de la saison...

     

    chateau.jpg

    Six ans qu'Enghien sonne le coup d’envoi de la ronde des foires de jardin. Dans le bel écrin d'un Parc arboré et de ses anciennes écuries, plantes (vivaces, condimentaires, aromatiques, grimpantes, d’eau...), rosiers, fleurs à bulbes (tulipes, iris...), arbres fruitiers, buis, arbustes, conifères, décoration de jardin, d'intérieur et de véranda, mobilier (en teck, cèdre, fer forgé et aluminium), antiquités, statues et fontaines, outils, architectes et entrepreneurs de jardin… se voleront la vedette le long d’un parcours aéré accueillant plus de 150 exposants.

    En collaboration avec les organisateurs de la Foire de jardin, SecretGarden* vous offre
    5 x 2 entrées gratuites valables, au choix, ces vendredi 3, samedi 4 ou dimanche 5 avril.

    Lire la suite

  • L'agenda nature - 28 et 29 mars 2009

    bandeau-page-1.jpg

    >>> DANS TOUTE LA BELGIQUE

    Nuit de l'obscurité 

    Action symbolique visant à sensibiliser à la pollution lumineuse et aux gaspillages d’énergie, la Nuit de l'obscurité sera prétexte, samedi, à de nombreuses activités nature. Rendez-vous organisé depuis plus de dix ans en Flandre, il s'agira d'une première à Bruxelles.

    Epinglons, notamment, à:
    - Mons: découverte de la faune nocturne dans les carrières d'Obourg et observation des étoiles au jardin géologique
    - Tournai: promenade nocturne empruntant les chemins de remembrement de la Vallée du rieu de Barges et découverte astronomique
    - Namur: conférence, balade contée au départ du Grognon et soirée aux chandelles dans divers établissements Horeca
    - Liège: soirée d'observation astronomique à l'Observatoire de Cointe

    Le 28 mars, en soirée. Programme détaillé.

    Lire la suite

  • Le Débat est tout vert: réagissez

    Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d'une question de saison.
    Un simple clic sur "Commentaires", le tour est joué.

    Quand le thème s'y prête, n'hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

    Cette semaine:

    En avril, votre plus beau projet jardinage sera...

    Lire la suite

  • Une colle...

    Lequel d'entre vous pourra aider Muriel?

    Je recherche un légume s'appelant "chou-feuille". Ce brave petit fait penser à des feuilles d'épinard, mais c'est un chou. Et l'on récolte ses feuilles au fur et à mesure des besoins (facile pour des petits ménages) que l'on fait simplement étuver.

    Je suis allée au salon de l'alimentation où ce brave chou était présenté, mais je n'ai pas retenu le nom (si ma mémoire ne me lâche pas trop, cela s'appelait du "chou de... nom plutôt français qui m'a fait penser à un petit village ou un château).

    Et ce ne sont pas des bettes, comme on me l'a déjà suggéré...

  • Vos questions - Taille lavatère

    "Je possède une lavatère 'Barnsley Baby'. Pour la taille, en consultant "Gerbeaux", elle semble différente. Cet arbuste, obtenu par croisement, aurait tendance à produire des pousses nouvelles qui reprennent la forme génétique d'origine... Quelqu'un(e) pourrait-il me donner de plus amples explications?" Ost

     

    La réponse d'Emile Foucart, spécialiste en arbustes rares, à la tête des charmantes Pépinières Foucart à Lesdain (non loin de Tournai) et auxquelles nous avions déjà eu l'occasion de consacrer un billet sur SecretGarden*:

     

    "Le retour à l'état d'origine des L.Barnsley se produit lorsque l'on rabat la plante en coupant dans les tissus racinaire. On peut penser qu'un cultivar issu vraisemblablement d'une mutation opère ce que les botanistes appellent une réversion.

    Pour éviter ce problème, protèger le pied de la plante largement de paille et de feuilles sèches pour pouvoir tailler sur des pousses aériennes."

     

  • L'Astuce du jour - Orchidées

    Les cochenilles, de tes orchidées tu éloigneras.

    Lu dans le mensuel l'Ami des jardins de ce mois de mars:
    A défaut d'acheter des coccinelles anti-cochenille farineuse (Cryptolaemus montrouzien), si vos orchidées sont envahies par ces parasites, mélangez 1/3 d'alcool à brûler et 2/3 d'eau. Pulvérisez en veillant à bien asperger le dessus et le dessous des feuilles.

  • L'agenda nature - 21 et 22 mars 2009

    PARK%20004%20klein.jpgColoré Keukenhof.

    Quelque 32 hectares, 15 km de sentiers pédestres et sept millions de bulbes à fleurs (tulipes, narcisses, iris…). Implanté à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, le parc de tous les superlatifs célèbre cette année ses soixante printemps autour du thème “USA, New Amsterdam – New York, 400 ans”. Souvenir d’un certain Henry Hudson qui, au service de la Compagnie néerlandaise des Indes, mit pied à terre en Amérique en 1609. Outre les sept jardins à thème (et autant de scènes à reproduire chez soi), l’édition 2009 verra se déployer une Statue de la Liberté composée de plus de 53 000 bulbes à fleurs ainsi qu’une route et un jardin américains.

    Jusqu’au 21 mai, tous les jours de 8 à 19h30, caisses fermées à 18h, à Lisse (Pays-Bas).
    Entrée : de 6,50 à 13,50 euros (+ parking : 6 euros).

    Lire la suite

  • Vos questions - Rosiers pour pergola

    blush.jpg"Voilà je me lance; je désire planter des rosiers remontants, grimpants ou lianes (de préférence couleur blanc ou noisette) pour réaliser une pergola en facade sud; 3 m de hauteur sur 15m de long. Vu l'ampleur des offres je ne sais quoi choisir." Nadine

    La réponse de Philippe, à la tête de cette charmante roseraie familiale qu'est FilRoses, dans le Brabant wallon (Orp-le-Grand).

    Lire la suite