Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • L'agenda nature du week-end / 28 février - 1er mars 2009

    Large_PRINTEMPS-2005-AMBI-014.jpg>>> LIEGE

    Jardinexpo. La première édition avait accueilli quelque 26 000 visiteurs en quatre jours. Face au succès remporté, le salon 100 pc jardin remet le couvert aux Halles des Foires de Liège. A découvrir : trucs et astuces pour l’aménagement de jardins, terrasses, bassins et étangs; éventail de plantes vivaces et de semences; mobilier et accessoires de jardin; ferronnerie; vérandas et chalets… Sans oublier un volet piscines et l’apparition d’une nouvelle section : “Energie verte”.

    Jusqu’au 1er mars, samedi de 10 à 20h, dimanche de 10 à 19h, quai de Wallonie, 6. Entrée : 6 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Garderie pour les enfants, dès 4 ans (de 14 à 18h). Infos : 04 228 77 67.

    Lire la suite

  • Mobilisation en Pays Vert. Quel avenir pour nos campagnes?

    Visionnez, sur notélé, le reportage consacré à la mobilisation des habitants (Journal Télévisé du 26 février). En direct de chez Fanfan


    Les fidèles ont suivi les "rebondissements" du dossier. Il y a quatre mois, nos voisines les vaches étaient priées de retourner voir ailleurs si l'herbe n'y était pas plus verte: le champ faisant face à la maison était mis en vente. Quelque 190 000 euros pour un terrain d'un peu moins de 40 ares, dont une partie sous eau trois mois par an... Et indivisible.

    Adieu vaches et canards, bonjour tristesse.

    Ne restait plus qu'à guetter l'acheteur potentiel, avec le secret espoir que la crise actuelle freinerait l'avancée du dossier. C'était sans compter sur la présence des promoteurs immobiliers. Leur petite entreprise ne semble guère connaître la crise. A peine le temps de se remettre de l'apparition d'un panneau "terrain à vendre" qu'il disparaissait...

    Lire la suite

  • Le Débat est tout vert

    Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d'une question de saison.
    Un simple clic sur "Commentaires", le tour est joué.

    Quand le thème s'y prête, n'hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

    Cette semaine:

    Eternel défi que celui de composer de nouvelles scènes fleuries. L’inspiration vous vient-elle plutôt par la visite d’autres jardins, la fréquentation de pépinières ou la lecture de revues et de livres spécialisés?

    Lire la suite

  • L'agenda nature du week-end - 21 et 22 février 2009

    hellebdela.jpgHellébores, toujours. Si l’on passait exceptionnellement la frontière pour découvrir les belles de l’hiver ? A 40 minutes de Tournai, dans le Pas-de-Calais, les hellébores de la Pépinière Delabroye - exposant fidèle à Celles - sont fin prêts. Une des meilleures adresses hexagonales.

    Les 21, 22, 27 et 28 février ainsi que les 1er, 7 et 8 mars, rue Roger Salengro, 40, à Hantay. Infos : 00 33 3 20 49 73 98.

    Lire la suite

  • Le Débat est tout vert: réagissez

    cover_devine_qui_vient_manger2009.gifChaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d'une question de saison.
    Un simple clic sur "Commentaires", le tour est joué.

    Quand le thème s'y prête, n'hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

    Cette semaine:

    Merle noir, mésange charbonnière et mésange bleue occupaient les trois premières marches du podium lors du recensement des oiseaux de jardin, effectué début février. Et chez vous, quels visiteurs sont de sortie ?

     

    Lire la suite

  • L'Astuce du jour – Hellébores

    "La floraison de tes hellébores, dans la maison tu exporteras."

    Il est en fleur au coeur de l'hiver. Résiste au gel tout en offrant un feuillage persistant (*). Propose une palette toujours plus large de coloris... L'hellébore présente toutefois un seul défaut: une fâcheuse tendance à se courber vers le bas, flirtant avec les limites du lumbago pour tout qui tentera d'observer de plus près sa floraison au jardin. Les pépiniéristes spécialisés n'ont pas dit leur dernier mot, eux qui continuent leurs hybridations pour tenter de relever ce défi, mais laissons la nature agir.

    Lire la suite

  • Les hellébores? Pour en voir de toutes les couleurs

    Certes, le jardinier a vécu des années sans les hellébores. N'en est-il pas de même pour le GSM d'ailleurs? Mais sans enlever le moindre mérite aux perce-neige annonciateurs du printemps, pourquoi se priver d'une fleur qui embellit la fin de l'hiver, supporte les grands froids et augmente chaque année la palette de ses coloris?

    Aperçu de quelques récents coups de coeur, en photos. 
     

    Hellébore orientale double blanc

    DSC06515.JPG

     

    Lire la suite

  • L'agenda nature du week-end - 14 et 15 février 2009

    UN PEU.

    "Petit, petit, petit; tout est mini dans notre vie”,
    martelait Jacques Dutronc. Et pourtant… Il est des jardins de ville dont on briserait volontiers les murs pour conquérir quelques mètres aux voisins. Amour-haine? Dimanche, à Woluwe-Saint-Pierre, le voile se lève sur “Comment exploiter un jardin de 25m²”. Arbustes bien choisis, plantes tolérant l’ombre, harmonie des feuillages… La conférence sera suivie d’une séance de questions-réponses.

    Le 15 février à 10h, école communale de Stockel (rue Vandermaelen, 61), 2,50 euros. Infos auprès du Cercle horticole de Woluwe, 02 772 31 12.

    Lire la suite