Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • A l'agenda

    Kwekerij05.jpgWeek-end hellébores. En panne d’inspiration pour vos parterres hivernaux? Le jardin de la Pépinière Koen Van Poucke, à Saint-Nicolas, s’étend sous de vieux noisetiers. Hellébores orientales et autres plantes des bois à floraison précoce (perce-neige, cyclamens, pulmonaires...) s’y déclinent en autant de scènes à reproduire au jardin. Exposition-vente dans la serre.
    A noter que le propriétaire des lieux nous signale qu'en raison des grands froids, les floraisons des hellébores ont pris du retard et seront nettement plus spectaculaires le second week-end.

    Les 31 janvier, 1er, 14 et 15 février de 10 à 17h, Heistraat, 106. Visites guidées à 14h30.
    Infos: 03 777 76 42
    .

     

    Cours de jardinage bio. La méthode Gertrud Franck? Une conception du potager basée sur l’art d’associer les légumes. A découvrir lors de quatre cours donnés par Guy Pirlet (Nature & Progrès) chez Ô Jardin, à Dalhem (Pays de Herve).

    Les 10 février, 17 mars, 21 avril et 5 mai à 20h, rue Pirard, 54. Prix: 7 euros la séance.
    Infos: 04 379 80 79.

  • Le Débat est tout vert: réagissez!

    Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d'une question de saison.
    Un simple clic sur "Commentaires", le tour est joué.

    Quand le thème s'y prête, n'hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

    Cette semaine:
    Janvier, février, mars...? Quand reprenez-vous les travaux au jardin?

    Lire la suite

  • Quiz - Quel fruit pour ces fleurs?

    Vous aimez les quiz?

    ETE3 065.jpgEn voici un déniché sur L'Oustalet, le blog de Babette et Jacques.

    Une belle histoire que la leur: celle de deux courageux bricoleurs du dimanche, un peu fous; celle d'une vieille grange abandonnée, nichée au coeur des Alpes maritimes, dans la belle vallée de la Tinée. Une maison en pierre cernée de ronces, de lierres et de mauvaises herbes, qui abritait une étable au rez-de-chaussée, une grande pièce sommaire au premier étage, et une réserve à bois et foin au grenier. Avant de devenir habitation.

    Lire la suite

  • Quiz - Avez-vous la main verte?

    On ne se lasse pas des quiz proposés par l'Internaute. Ce mois-ci, testez vos connaissances de ces astuces de grand-mère qui font tout la différence. Avez-vous la main verte?

    Le score de Fanfan? 12/15. J'ai notamment coincé sur les notions de "plante épiphyte" et de "bassinage", shame on me.

  • Calendrier des semis 2009

    calendrier_semis_2009.jpgDepuis une cinquantaine d’années, la chercheuse allemande Maria Thun étudie les relations entre la croissance des plantes et le moment de leur semis. En résulte ce calendrier annuel, proposant indication des jours favorables pour le jardinage, influences cosmiques, noeuds lunaires, tendances à l’orage, aux averses…

    Un outil précieux, quoique à réserver au jardiniers aguerris, jonglant déjà avec les notions de plantes-racine (radis, carottes, céleris…), plantes-feuille (épinards, salades…), plantes-fleur (brocolis…) et plantes-fruit (haricots, fraisiers, tomates…).

    "Calendrier des semis 2009", ouvrage collectif d’après Maria Thun et Matthias-K Thun, avec les contributions de l’équipe du Mouvement de culture bio-dynamique (Colmar), 105 pp., 11 euros.

  • A l'agenda

    Les semences bio de Kokopelli.

    Quelque 550 variétés de tomates, 130 espèces de laitues, des aubergines, des melons, des poireaux… Une des finalités de Kokopelli est de réintégrer les légumes oubliés dans nos potagers. Basée à Maffe, en province de Namur, l’antenne belge de l’association française ouvre les portes de sa boutique, ce week-end. De quoi diversifier les repas, l’été prochain.

    Les 24 et 25 janvier, de 10 à 17h, rue Fontena, 1. Infos : 086 32 31 72. Possibilité de vente par correspondance.

     

    Floraisons hivernales.

    Spécialisée dans les plantes alpines, la Pépinière Cathy Portier propose deux week-ends de promenades guidées (en flamand) dans son nouveau jardin d’hiver. L’occasion d’acquérir des perce-neige et autres bulbes à floraison hivernale, des hellébores ou encore des plantes de rocaille.

    Les 24 et 25 janvier ainsi que les 7 et 8 et 21 février, de 9 à 17h. St-Kruis (non loin de Bruges), Margareta Van Vlaanderenstraat, 27. Infos : 050 37 00 03.

  • Le Débat est tout vert: réagissez!

    Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d'une question de saison.
    Un simple clic sur "Commentaires", le tour est joué.

    Quand le thème s'y prête, n'hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

    Cette semaine:

    Créer, en pensée, un nouveau parterre au coeur de la pelouse; envisager de déplacer un arbuste devenu trop envahissant; feuilleter les catalogues des bulbes d’été... L’hiver, période rêvée du jardinier pour redessiner son coin vert?

  • A l'agenda - 17 et 18 janvier 2009

    hama.jpgFestival des hamamélis.

    Situé au nord d’Anvers, l’arboretum de Kalmthout est mondialement connu pour sa collection d’hamamélis. Bon nombre de cultivars ont été créés ici, par Antoine Kort et la famille de Belder. Jaunes, dorés, rouge franc... Ils s’étirent sur 12 hectares, accompagnés d’arbres, arbustes et vivaces en fleur en ce début de saison.

    Jusqu’au 15 février. Ouvert tous les jours de 10 à 17h. Entrée: de 5 à 6 euros. Visite guidée en français le dimanche à 14h . Infos: 03 666 67 41.

    Lire la suite