Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Vos questions - Tailler les hydrangeas

    Quand puis-je tailler mes hortensias anabelle?
    Nanou

    Hors période de gel, la saison est idéale pour nettoyer les hydrangeas arborescens (type anabelle notamment). Et ce, jusqu'à la mi-mars. Ils seront réduits de moitié pour obtenir les grosses boules blanches rondes propres à l'espèce. Une taille moins sévère conduirait à des tiges certes plus costaudes, mais qui porteraient de plus petites fleurs.

    Lire la suite

  • Vacances actives - "Promenades en Brabant wallon"

    balades.jpgGuide breveté aux Cercles des Naturalistes de Belgique, Daniël Vanderstichelen a sillonné les pittoresques vallées du Roman Païs. Par monts et vaux, châteaux, fermes en quadrilatère, potales et chapelles. En découle un guide-parcours composé de vingt-cinq circuits pédestres (de 5,5 à 13 km) sur chemins en dur, empierrés ou de terre. Au départ de Braine-l'Alleud, Dion-Valmont, Villers-la-Ville, Saintes, Perwez...

    Chaque balade est accompagnée

    - d'informations pratiques: longueur de la promenade, nature des chemins empruntés (dont pourcentage des chemins de terre), existence (ou non) d'un balisage, lieu de stationnement, possibilité d'alternative, escale gourmande;

    Lire la suite

  • Vacances actives - "Au jardin avec les enfants"

    jardin.jpgDe vieux vêtements, quelques outils, des bottes en caoutchouc, une paire de gants... Voilà les apprentis jardiniers fin prêts pour coloniser leur lopin de terre. Flanqué d'une pancarte en bois peinte par leurs soins, il accueillera radis, mâches, courgettes parmi autres légumes faciles à réussir. En appartement? Place aux fraisiers en pots, aux jardinières d'herbes aromatiques, au bouturage de plantes d'intérieur. A moins que la météo ne privilégie la confection d'animaux en pommes de pin.

    "Au jardin avec les enfants", Catherine Woram et Martyn Cox, éditions Didier Carpentier, 128 pages, 21 euros.

    Lire la suite

  • Le Débat est tout vert: réagissez!

    Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d'une question de saison. Un simple clic sur "Commentaires", et le tour est joué.

    Quand le thème s'y prête, n'hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

    Cette semaine:
    Classique épicéa (ah, cette odeur...) ou résistant Nordmann, vous avez opté pour un sapin de Noël en motte, cette année. Mais tenterez-vous de le replanter au jardin?

  • Idée cadeau - "Mieux jardiner avec la lune 2009"

    lune.jpgComment maîtriser, du 1er janvier au 31 décembre, les travaux à effectuer au potager, au verger et au jardin d'ornement?

    Tout en insistant sur le bon sens et l'importance des conditions météo - inutile de semer ses tomates par déluge extérieur -, Philippe Asseray propose jour après jour de nombreuses fiches d'activités (taille, plantation, apport de compost...) en fonction des positions et mouvements de la lune.

    Lire la suite

  • Idée cadeau - "Almanach bio du jardinier"

    almanach.jpgJardiner bio? Prévenir plutôt que guérir. Créer un équilibre entre prédateurs et auxiliaires. Par son parfum prononcé, l'oeillet d'Inde est un anti-pucerons apprécié des rosiers. L'échalote fait fuir les lapins dévoreurs de salades. Le basilic protège les tomates des parasites. Le myosotis aide à lutter contre le ver de la framboise. 

    Mais quand, et comment, planter tout ce petit monde? Réponse dans ce calendrier truffé de bons plans pour concevoir et entretenir un jardin naturel au jour le jour, du 1er janvier au 31 décembre.

    "Almanach bio du jardinier", Frédérique Chevalier, City Editions, 270 pp., 15,50 euros.

    Lire la suite

  • Le Débat est tout vert: Réagissez

    Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d'une question de saison. Un simple clic sur "Commentaires", le tour est joué!

    Quand le thème s'y prête, n'hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

    Cette semaine:
    Rouge, dorée ou argentée; composée de houx, de branchages, de fleurs séchées
    ou de pommes de pin... Quelle déco pour votre table de Noël?
     

     

  • Idée cadeau - Un morceau d'éolienne

    cheque-cadeau-eolienne.jpgAh, les chèques-cadeaux. Pour les indécis, les pressés, ceux qui craignent de ne pas viser juste. Du livre au vêtement, du soin-beauté aux boutiques de déco, on a tous testé et approuvé la formule.

    Plus rare est l'idée de proposer des chèques-épargne susceptibles d'être échangés contre un investissement solidaire.

    D'une valeur de 10 ou 25 euros, ils pourront, au choix, aider l'une ou l'autre association à financer ses projets sociaux, culturels ou environnementaux.

    Lire la suite