Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Idée cadeau - "Mieux jardiner avec la lune 2009"

lune.jpgComment maîtriser, du 1er janvier au 31 décembre, les travaux à effectuer au potager, au verger et au jardin d'ornement?

Tout en insistant sur le bon sens et l'importance des conditions météo - inutile de semer ses tomates par déluge extérieur -, Philippe Asseray propose jour après jour de nombreuses fiches d'activités (taille, plantation, apport de compost...) en fonction des positions et mouvements de la lune.

Ainsi, en période de lune descendante, l'activité de la sève se concentre dans les racines. On privilégiera les travaux du sol: apport d'engrais, plantation, rempotage, tonte du gazon. Lune montante? Place à la récolte des fruits (plus juteux), la taille des arbustes et rosiers, la confection de bouquets.

En lune croissante, les plantes sont plus résistantes aux maladies, les fleurs coupées tiennent plus longtemps en vase, les fruits et légumes se conservent plus longtemps après la cueillette/récolte. En lune décroissante, les plantes voient leur vitalité diminuer mais leurs couleurs, parfums, saveurs et autres propriétés aromatiques et médicinales sont exacerbées.

Alors, lune croissante ou décroissante? Regardez la lune et dessinez une barre verticale imaginaire du côté creux du croissant. Vous pouvez former un "p"? La lune est en période de premier quartier, elle est croissante. Si un "d" apparaît, la lune est en période de dernier quartier, elle est décroissante.

Lune montante ou descendante? Observez la lune et repérez son emplacement par rapport à un élément fixe (arbre, maison...). Le lendemain, au même moment mais deux heures plus tard, levez une nouvelle fois les yeux vers le ciel. Si la lune apparaît plus haut, elle est en phase montante. Plus basse, elle est en phase descendante. 

"Mieux jardiner avec la Lune 2009", Philippe Asseray, Larousse, 256 pages, 6,60 euros.

D'autres livres de jardinage à glisser sous le sapin de Noël:
-
Le Jardin en pots, un art de vivre (Rustica)
-
Plantes dépolluantes pour la maison (Ulmer)
-
Petit Jardin. Reportages - Idées - Portraits de plantes (Edisud)
- Cultures en pots. Légumes, fruits et herbes (Bornemann)
- Almanach bio du jardinier (City Editions)

Commentaires

  • Encore une belle idée !!
    Merci et joyeux Noël à toi et toute la famille !

  • Joyeux Noël à toi et ta famille ...

  • Joyeux Noël à toi et à toute ta petite famille...
    Bises Isabelle

  • Joyeux Noël à toute la famille.

Les commentaires sont fermés.