Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Chers disparus

    heuchère.jpg

    Mimie, tu aimais tant les sapins. Ils cernent la maison que nous avons la chance d'habiter depuis bientôt trois ans (promis, un jour, nous aurons terminé les peintures!).

    Papa, tu disais que maman n'était jamais aussi belle que quand elle portait du rouge.

    Parrain, tu aimais tant la vie. Pourquoi es-tu parti alors que nous nous apprétions à nous rapprocher géographiquement de toi?

    Lire la suite

  • Vos questions - Hibiscus

    Mon hibiscus (syriacus) semble s'être dégarni cette année. Devrais-je le tailler pour le remplumer? Si oui, à quelle époque? Merci.

    Babette

    hibiscus.jpg

    De fait, si les hibiscus peuvent être livrés à eux-mêmes les deux/trois premières années, il est bon ensuite que la main du jardinier intervienne. Comme la plupart des abustes à floraison estivale, c'est au printemps, courant mars/avril, dès qu'il donnera les premiers signes d'une reprise de sa végétation, que vous pourrez intervenir. L'hibiscus fait, en effet, ses fleurs sur le bois de l'année. Pas de souci à intervenir en début de saison, donc.

    Lire la suite

  • L'agenda nature du week-end - 25 et 26 octobre 2008

    La pomme d'Eve est et reste plus que jamais à l'honneur, ce week-end. A Céroux, dans le Brabant wallon, mais aussi à l'étang de Virelles  (Hainaut) et en Pays de Herve (Liège). Une invitation à la croquer à pleine dents.

     

    >>> BRABANT WALLON

    Fête de la pomme et de la nature. Melting-(com)pot(e) d'animations sur la place communale de Céroux où vendeurs et producteurs de pommes se partageront la vedette autour d'un vaste programme: balade-lecture du paysage autour de Céroux (à 10h), démonstration de taille de fruitiers dans le verger communal (à 10h30), dégustations, bourse d'échange aux plantes et aux graines, contes pour enfants avec Julie Renson, animations sur le rôle des insectes pollinisateurs... Last but not least: les personnes qui se rendront à la Fête de la Pomme à vélo recevront 1 kg de pommes (par famille).

    Dimanche 26 octobre, place communale, de 9h30 à 17h30, gratuit. Infos: 010 42 05 66.

    Lire la suite

  • L'Astuce du jour - Bulbes de printemps

    Des couleurs à ton balcon tu donneras

    Pourquoi se priver de fleurs sous prétexte qu'on ne dispose d'aucun lopin de terre?

    On connaît les balconnières fleuries de géraniums l'été venu, mais avez-vous songé aux bulbes? Plantés dès à présent, ils assureront un décor coloré de février à avril si vous procédez par "tranches de lasagne".

    Dans le fond du pot, disposez les variétés tardives: certaines tulipes, iris, ail ('Moly luteum'). Au milieu: muscari, narcisse, anémone, tulipes toujours ('praestans'...), jacinthe, scilles. Au-dessus, les floraisons hâtives: perce-neige, crocus.

    Optez pour des contenants suffisamment profonds. Prévoyez une épaisse couche de drainage dans le fond (vous trouverez des granulés de lave organique, ou d'argile expansé dans les bonnes jardineries) car les bulbes redoutent l'humidité sagnante. Mélangez, à proportions égales, terreau de qualité et sable. Le tour est joué!

    L'astuce vaut également pour de grands pots. Jouez sur les formes (rond, carré, rectangulaire) en veillant à composer des ensembles de hauteur différente. Pourquoi ne pas y ajouter un bambou en pot? Effet jardin vert garanti.

     

  • Vertes lectures - "Les bulbes à fleurs"

    "Les bulbes, comme toutes les plantes, sont souvent soldés car il y a urgence à les vendre. Ces promotions interviennent en fin de saison lorsqu'ils sont desséchés ou après le démarrage de la végétation. Ne tombez pas dans le piège, ne les achetez pas."

    Le ton est donné. Publié par Rustica Editions, "Les bulbes à fleurs" devrait inspirer le plus timide des jardiniers. Après une première partie truffée de conseils généraux, ce sont pas moins de trente bulbes qui y sont déclinés en fiches pratiques, photos à l'appui: conseils de plantation, emplacement, espacement, entretien, sélection des meilleures espèces et variétés, utilisations et associations.

    Lire la suite

  • Balconnière automnale

    balconniere.jpg

    Pourquoi l'automne devrait-il freiner nos envies d'embellissement des façades?

    Deux capsicum (une annuelle, sorte de gros poivron rouge), trois cinéraires (vivaces) au feuillage argenté... Le tour est joué!

     
    D'autres suggestions (galerie photos).

     

  • Stages de Toussaint

    Elles sont toutes proches, les vacances de Toussaint. Horreur, ce calendrier qui n'en finit plus de cavaler. Pas eu l'occasion de prendre congé. Et voilà qu'on se réveille un matin avec cette angoissante question: comment occuper les enfants du 27 au 31 octobre?

    SecretGarden* vous propose ses bons plans nature. Pour les 4 à 18 ans, de Wavre à Liège.

    Envie d'autres stages? Activités Halloween, bricolage, théâtre, peinture, dessin, sculpture, musique, cinéma d'animation... Commandez la Libre Culture de ce mercredi 22 octobre chez votre libraire. Vous y trouverez trois pages spéciales "Stages de Toussaint".

    Merci à Véronique pour ses recherches.

     

     >>> BRABANT WALLON

    ferme.jpg* Vieux-Genappe

    De 4 à 11 ans : Stage à la ferme.
    Découverte du monde agricole, initiation à la transformation de quelques produits naturels (du grain de blé au pain, du lait au beurre, de la betterave au sucre...), soins aux animaux, tâches quotidiennes de l'exploitation. Possibilité de garderie dès 7h et jusqu'à 17h45 (0,75 euro par demi-heure). Possibilité de stage à la journée (19 euros) ou à la semaine.
    Du 27 au 31·10 de 9 à 16h, 90 euros.
    Ferme de la Vallée, chemin de la Fontaine. Infos: 067 77 21 67

    Lire la suite

  • Couleurs d'automne

    erable.jpg

    S'il n'y avait qu'une raison d'aimer l'automne, ce serait celle de la palette de couleurs qu'elle nous offre. J'ai une tendresse particulière pour cet érable, planté en pot l'automne dernier. Son nom: 'acer palmatum atropurpureum', ou érable pourpre du Japon.

    Lire la suite