Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Concours: entrées gratuites pour Lasne

    8362143340c3dd89c468894d3a7e48a1.jpg
     

    Tel un beau secret, on aimerait garder pour soi l'annonce de la Fête des plantes et du jardin d'automne, le week-end prochain, à Lasne. Plus de 170 pépiniéristes et professionnels du monde des jardins venus de Belgique, de France, d’Angleterre et de Hollande viendront peupler de leurs divines tentations le parc à l'anglaise de l'ancienne abbaye d'Aywiers (Brabant wallon). Pour ce qui reste le plus beau rendez-vous du genre en Belgique francophone.

     

    SecretGarden* vous propose 5 x 2 entrées gratuites (valeur: 16 euros) pour une visite au choix les 3, 4 ou 5 octobre.

    Répondez simplement à la question suivante: quelle a été votre plante coup de coeur, cet été?

    Les gagants seront clickés au sort et avertis par mail.

    Fin du concours le jeudi 2 octobre à 18h.

     

    Galerie photos du printemps 2008

    Billet d'ambiance

  • De grosses fleurs pour les bouquets

    La saison est aux dahlias et aux chrysanthèmes.

    Vous êtes un adepte des beaux bouquets, de ceux qui colorent la maison? Une astuce toute simple vous permettra d'augmenter le calibre de vos fleurs: éboutonnez. Késako?

    Choisissez une tige vigoureuse au jardin. Supprimez les deux boutons latéraux qui accompagnent le bouton terminal, au sommet de la plante. Procédez de même sur les bourgeons latéraux qui se développent dans le bas. Privilégiés par la quantité de sève qu'ils recevront, les boutons restants n'en seront que plus beaux. Passant, dans certains cas, du simple au double.

    L'astuce est également valable pour les rosiers.

    Reste que si pour vous, comme pour moi, supprimer la moindre fleur du jardin relève du sacrilège...

  • L'agenda vert du week-end - 27 et 28 septembre 2008

    87bfdb8067725530f0caec88de5808ca.jpg

    La chasse aux hydrangeas et arbustes persistants est lancée en vue du prochain été. Cap sur sur le parc de la Feuillerie, à Celles (Tournai), et sa si belle Foire de plantes rares et de collection. En province de Namur, l'Ortie-Culture ouvre ses portes aux amateurs de pivoines, graminées, hémérocalles et légumes insolites.

    A vos agendas!

     

    >>> BRABANT WALLON

    Portes ouvertes à La Potironnerie (Braine-l'Alleud). Certes, il sera question de cucurbitacées en ces lieux qui y sont dédiés. Au programme: clinique des plantes, ateliers créatifs, cueillette sur champ, art floral... Mais pas seulement puisque les visiteurs y trouveront également des spectacles pour enfants, un parcours aventure, une exposition de vieux tracteurs et des produits du terroir.

    Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, de 10 à 18h, 136 chaussée d'Ophain. Accès libre.
    Infos: 0477 47 62 08
    .

    Lire la suite

  • SecretGarden* broie du noir

    753b74b9a213893e376c5ac4fb393459.jpg

    Vous la voyez, cette verte prairie? Combien de fois nos regards ne se sont-ils pas posés sur les vaches broutant paisiblement en ces lieux. Toutes avaient un nom. Voir le fermier traverser le village en leur compagnie, guidant le cortège depuis son vélo, relevait pour nous du coin de paradis. 

    Lire la suite

  • Septembre au jardin: Préparer le printemps

    6275171954bed10f0cef9cd2f1835009.jpg

    L'heure est au bilan. Au regard posé - de préférence froid et objectif - sur son jardin. Telle association de couleurs était un flop? Tel rosier a mal vieilli? Telle vivace ne s'est guère plue à l'ombre? Place au grand nettoyage d'automne. Pas frénétique, certes. Nombre de graminées et floraisons estivales gardent leur superbe, même fânées, au coeur de l'hiver. Mais le temps est venu de repenser certains parterres. Mémento.

     

    Quand les hirondelles voient la Saint Michel (29 septembre), l'hiver ne vient qu'à Noël

    Arbustes:
    - Bouturage des aucubas, berbéris, houx, mahonias, photinias, skimmias, viornes persistantes, weigélias, céanothes, camélias, leucothoe, rhododendrons
    - Plantation des persistants
    - Mise à l'abri (ou protection) des plus frileux
    - Taille des panicules du buddléia ou arbre à papillons pour prolonger la floraison

    Lire la suite

  • L'agenda nature du week-end - 20 et 21 septembre 2008

    410a61626a237b62da3131f664035796.jpg

    Week-end ensoleillé si l'on en croit les prévisions météo. Champêtre à Bruxelles avec un pique-nique géant place des Palais; fleuri à Buvrinnes (Binche) pour une 5e Journée des plantes; zen à Courcelles où la pépinière Bambou du Bois ouvre ses portes...
    A vos agendas.

     

    >>> BRUXELLES

    Bruxelles champêtre. Animaux de la ferme (vaches, moutons, cochons, chèvres, âne, lapins, volailles...), estaminet, fanfare, marché d'alimentation durable et marché fermier, grand pique-nique sur près de 2000 m² de pelouse, stands d'information sur l'environnement (énergies renouvelables, maîtres composteurs, jardinerie écologique...) et la mobilité durable, animations pour les enfants (poneys,manège ancien, jeux en bois, grimage...). Assurément convivial, l'événement avait accueilli pas moins de 50 000 visiteurs l'an dernier. Une sympathique manière de marquer la journée sans voiture.

    Dimanche 21 septembre, place des Palais, de 10 à 19h.

    Lire la suite

  • Vertes lectures - "Comment multiplier vos plantes?"

    851d8a800bbf91db5c65e40a892279bc.jpgTitre on ne peut plus explicite pour cet ouvrage paru chez Flammarion. Pas la moindre fioriture, d'ailleurs. Une intro tout ce qu'il y a de minimaliste et l'on attaque par le vif du sujet: les principes de multiplication. Pas de photos (surprenant pour un livre de jardinage), pas de papier glacé, mais des dessins en noir et blanc qui se veulent explicites. Brut de décoffrage, on vous le disait.

    Lire la suite

  • Quiz - Arbres

    "Typique des paysages méditerranéens, je possède un beau feuillage gris argenté, qui suis-je?"; "Le fruit de cet arbre s’appelle la faîne"; "Les fleurs mâles de cet arbre dont on consomme les fruits sont les chatons"... L'Internaute nous revient avec un quiz, cette fois orienté arbres

    Pas brillant, mon score: 7/10.  

    D'autres quiz sur les champignons, les plantes, les papillons...