Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le retour des foires de jardin

    9098b5b8a89b0997ae6ba5cd6fd8531a.jpg

    Cette fois, ça sent les vacances. Le petit monde des pépiniéristes reprend son souffle pour mieux réattaquer, dès fin août, son ultime ronde des foires de jardin automnales. Petit avant-goût pour vous aider à planifier les prochains week-ends. Une première édition et trois rendez-vous de qualité.

    Du 29 au 31 août: Foire de jardin à Ath. Une première édition attendue avec impatience si l'on en croit les affichettes occupées à fleurir sur les vitrines des commerces de la ville. Au programme: une centaine d’exposants belges mais aussi étrangers, proposeront des plantes, fleurs, arbres, antiquités, outillage, décoration et mobilier de jardin.

    Le vendredi de 16h à 21h, les samedi et dimanche de 10 à 19h. Entrée: 5,50 euros, gratuit en dessous de 14 ans. Infos: 0475 75 35 86.

    Lire la suite

  • A l'agenda: Jardin ouvert

    Le "Jardin de Thierry"? Un petit paradis dans lequel vous pourrez découvrir, ce dimanche, graminées, échinacées, phlox et une belle diversité de rosiers. Pourquoi s'en priver?

    Dimanche 17 août, de 10 à 18h. Rue des Ecoles, 46 à Hacquegnies. Infos: 0478 61 34 43.

     

    ** Egalement à l'agenda, ce week-end:
    - Portes ouvertes chez Semailles, une petite société semencière née en 2000 du côté de Namur, à Faulx-les-Tombes plus exactement. Et indécrottable adepte du jardinage bio.
    - Tapis de fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles.
    - Attention: la Foire aux plantes à Chapelle-lez-Herlaimont est supprimée.
  • Au tapis

    da1b2a1068c459ace42cadaa62a6c73a.jpgOsera-t-on vous l'avouer? Le tapis de fleurs et la foule qui l'accompagne sur la Grand-Place de Bruxelles, on apprécie moyen. Déjà que couper la moindre rose du jardin me pose un problème...

    Pour les adeptes: 800 000 bégonias ont été savemment disposés côte à côte en s’inspirant de motifs français du XVIIIe siècle. Une stylistique où dominent les motifs floraux et végétaux, mêlés de symboles royaux comme le lys, les roses ou encore les feuilles d’acanthe.

    Du vendredi 15 au dimanche 17 août 2008, de 9 à 23 heures. Visite panoramique depuis le balcon de l'Hôtel de ville: 3 euros. Son et lumière chaque soir à 22h, 22h30 et 23h.

  • Arum Titan, fleur de tous les records

    Surnommée "fleur-cadavre" en raison de son odeur particulièrement nauséabonde, l'Arum Titan (Amorphophallus Titanum) était en fleur tout récemment au Jardin national botanique de Meise. Près de 8000 visiteurs sont venus la découvrir.

    Originaire de l'île de Sumatra, elle atteint une taille variant de 1,50 à 3 mètres, le dernier record étant détenu par Stuttgart, en Allemagne, avec 2,94 mètres en 2005.

    Lire la suite

  • Pas de foire aux plantes à Chapelle-lez-Herlaimont

    Une fois n'est pas coutume: SecretGarden* vous annonce un... non-événement.

    Chapelle-lez-Herlaimont (Hainaut) devait accueillir, du 15 au 17 août, une foire aux plantes dans le cadre de la Ferme du Bois des Maîtres. Un coup de fil nous l'apprend à l'instant: le rendez-vous est annulé.

    Dommage, nous aurions bien pris la route!

  • L'Astuce du jour - Balconnières

    4d672b4f98ec3e4f2c1da3273d83694d.jpg

     Tes balconnières, belles tout l'été tu garderas.

    Oubli d'arrosage, manque d'engrais, mauvaise exposition... Les raisons ne manquent pas pour perdre les fleurs composant ses balconnières. Parfois, seule l'une d'entre elles fait grise mine. L'enlever? Sauf que le trou laissé par l'absente ne sera pas forcément esthétique. La remplacer? Assurément la meilleure des solutions, mais si le temps manque?

    Ayez toujours dans un coin du garage quelques gros galets blancs. Posés sur la mal-portante, ils n'enlèveront rien au charme de votre composition, lui ajoutant même un petit côté zen nettement plus heureux que la vue d'un feuillage jaunissant.

  • Vaisselle compostable

    63b87af6830fa92efb011a76186b72eb.jpgPique-nique, repas campagnard ou goûter "à la bonne franquette", autant d'occasions de sortir la vaisselle jetable. Par facilité. Ou, parfois, par prudence pour éviter la casse. Reste que tout ceci n'est pas franchement écolo à une époque où l'énergie durable tente doucement de s'imposer dans le vocabulaire usuel.

    Biosylva, a lancé une gamme de vaisselle à usage unique en palmier. Fabriquée à partir de gaines foliaires que l'arbre rejette, elle ne transmet aucun goût, est imperméable et résistante à la chaleur. Elle peut se mettre au four traditionnel ou au four à micro-ondes.

    Les produits à base de palmier sont biodégradables et compostables, mais ils peuvent aussi être brûlés ou utilisés comme aliment pour le bétail. Testés et analysés en laboratoire, ils auraient obtenu un résultat irréprochable sur le plan microbiologique. Une alternative écologique aux matières pétrolières.

    Lot de vingt-cinq assiettes en palmier, 17x17 cm environ, 9,95 euros.

  • Des glaçons aux herbes, fleurs et fruits du jardin

    Il est des cadeaux qui font mouche. Récemment déniché par une amie, "Les infusions du jardin - Délicieuses, saines et prêtes en un tournemain" fera prochainement l'objet d'une chronique "Vertes lectures". Petit avant-goût avec les infusions glacées, particulièrement tentantes. Extraits choisis.

    Lire la suite