Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Devine qui papillonne au jardin

    d802a746f8ed4d31ed078fc7704b233a.jpg

    Nez en l'air, ce week-end! A Bruxelles et dans toute la Wallonie, Natagora invite chacun d'entre nous à compter les papillons présents au jardin. Téléchargez le formulaire, identifiez et notez les espèces présentes chez vous, renvoyez votre bilan et... rendez-vous ultérieurement pour les premières conclusions. 

    L'opération de recensement en est à sa deuxième édition. L'an dernier, les trois premières marches du podium étaient respectivement occupées par le piéride du chou, le paon du jour et la petite tortue.

  • Atelier confiture

    Aaaaah, les confitures de mammy Poupousse. Coings, pommes, prunes du jardin... Avec ou sans zeste de citron et/ou orange (éternel débat). Discrètement déposées dans le frigo, elles font le bonheur des tartines mangées sur le pouce autant que du yaourt amélioré de petit Gaspard.

    A Trazegnies (Hainaut), l'épicerie bio Le Grain de Sénevé propose, ce samedi, un atelier au cours duquel confitures et gelées seront concoctées à l'ancienne. N'hésitez pas à emporter les fruits de votre verger, même si l'invitation est aussi lancée de venir les cueillir sur place!

    A noter que le 23 août, les amateurs pourront découvrir comment réaliser facilement chez soi de délicieux fromages blancs, pâtes molles, pâtes dures type St-Paulin, yaourts, beurre… au départ de lait cru de vache et de chèvre. 

    Samedi 2 août à 14h, rue de Chapelle, 156 à Trazegnies. Prix: 20 euros (les participants
    se partageront les confitures réalisées). Infos: 071 45 91 50.

  • Hydrangea macrophylla et serrata: mode d'emploi

    Neuf familles d'hydrangea sont cultivables en Belgique. Sans intérêt à vos yeux? Détrompez-vous. Les identifier permet de les réussir. Tant pour la taille (voire la non-taille) que pour l'exposition, ce qui est valable pour une variété l'est rarement pour une autre. Tour d'horizon sous la houlette de Thierry de Ryckel, depuis la Pépinière de la Thyle, en Brabant wallon.

    Lire la suite

  • Pépinière de la Thyle: hydrangea, mon amour

    9e2c175176fbbcfc3eb7e62ab15a4150.jpg

    "La visite guidée va durer une bonne heure. Vous entendrez une grande quantité d'informations, en vrac. Vous ne retiendrez certainement pas tout, mais aurez les bases pour une meilleure connaissance des hydrangeas." Le ton est donné. Notamment spécialisée dans la culture des hydrangeas et des hémérocalles, la Pépinière de la Thyle propose depuis début juillet des visites guidées gratuites au coeur de ses impressionnantes collections. Un cours-promenade riche en conseils pratiques. Questions-réponses en prime.

    Lire la suite

  • L'agenda nature du week-end - 26 et 27 juillet 2008

    Il est des coups de coeur... Notre visite, ce mercredi, à la Pépinière de la Thyle en est un. Des allées d'hydrangea à perte de vue au coeur du Brabant wallon. Mais surtout, une visite guidée riche en conseils et astuces de culture. Elles se poursuivent ces derniers vendredi, samedi et mercredi de juillet. Je ne peux que vous conseiller d'y participer. A moins que vous ne partiez découvrir le Pays de Hesbaye-Meuse par ses parcs et vergers? 

    >>> BRUXELLES

    2572580214e72b13886a98cc61fee086.jpgLe Sortilège 2008. Au long d'un parcours en pleine nature pimenté d'épreuves (pont suspendu, cabane dans les arbres, labyrinthe, indices volants ou flottants), les visiteurs affronteront personnages médiévaux et féériques: l'homme-loup, la sorcière des marais puants....
    A ne pas manquer pour les plus jeunes: une découverte des animaux de basse-cour à la Ferme pédagogique Nos Pilifs, voisine.
    Perso, je vous invite d'ailleurs à laisser les têtes blondes se démener dans la brousse tandis que vous en profiterez pour dévaliser la pépinière de la Ferme Nos Pilifs, une des adresses de grande qualité au pourtour de Bruxelles.

    En face de la Ferme Nos Pilifs à Neder-over-Hembeek (347, Trassersweg). Du mercredi au dimanche de 13 à 18h30 ainsi que les week-ends de septembre. Nocturne le 08 août de 19h30 à 24h (12 euros en prévente, 15 euros le jour même). Prix: de 7,50 à 8,50 euros, gratuit pour les moins de 4 ans. Infos: 02 332 04 28

    Lire la suite

  • L'Astuce du jour - Lavatère

    18572013ee63fec1282ec1b3b2d61119.jpg

    Des bouquets de ta lavatère tu prélèveras.

    Est-il arbuste plus volontaire que la lavatère? En plantation isolée, en haie, en massif de vivaces ou d'arbustes (l'association avec certains types d'hortensias permet d'apporter un peu de légèreté à ces derniers), elle fleurit sans discontinuer de fin juin à septembre/octobre.

    ab1ed1285ca00e044ac38f8562dc6f2d.jpgUn petit truc, toutefois, pour favoriser la longévité de sa floraison: couper tout l'été de gros bouquets, qui permettront aux branches de se renouveler, donnant un aspect plus trapu.

    Last but not least: les hampes continueront à s'ouvrir progressivement dans votre vase. De quoi assurer un bouquet à la fraîcheur renouvelée une semaine durant... Jusqu'au suivant!


    LIRE AUSSI:
    - Tuteurer les lavatères

  • Vos questions - Rosiers en pot

    "Bonjour,
    J'aimerais savoir si on peut planter un rosier en pot. Quelles sont les variétés qui conviennent le mieux ? Merci"
    Pat

    11b7fb23a1c6cb7e74572bc2f2fe694c.jpgJuste avant un repos bien mérité, la roseraie Fil Roses nous éclaire:

    A priori toutes les variétés à développement raisonnable sont cultivables en pot, tout va dépendre de la taille du pot. Prévoyez un pot de minimum 40 cm de profondeur pour les rosiers miniatures.

    Pour les autres rosiers, informez-vous de la taille finale du rosier adulte et choisissez un pot profond d'environ 1/3 de la hauteur. Ensuite, il faudra prévoir un bon drainage de votre contenant, un substrat de qualité, des apports d'engrais doublés par rapport à un rosier en pleine terre et des arrosages fréquents (le substrat ne devra jamais sécher)

    Voici quelques exemples de variétés susceptibles d'atterrir en pot:
    - Calapuno (orange) pour son port retombant et sa floraison quasi ininterrompue.
    - Simply (petit arbuste rose) pour son port rond bien adapté.
    - Opalia (rosier couvre-sol blanc) car le port des rosiers couvre-sol est idéal pour atterrir dans un pot, pour sa facilité de culture et son parfum.