Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23 juin 2008

Luc Noël chez Fil Roses, à Orp-le-Grand

f9b0ba6098f0fa028714ecbede4c3fd2.jpg

"Bienvenue à Luc Noël et à son équipe." A l'entrée de cette pittoresque roseraie du Brabant wallon, quelques mots inscrits à la craie sur un tableau noir donnent le ton.

Chez Fil Roses, on ne badine pas avec l'accueil. Ni sophistiqué, ni ampoulé. Le vrai, celui qui vient du coeur. La passion habite Philippe et Mireille, leur donne des ailes. En coulisses, ils avouent
à demi-mot l'énergie déployée ces derniers jours pour présenter la roseraie sous son meilleur jour face à la caméra de "Jardins & Loisirs".


1ec82dee19ccf91e054329e6d88d9d2c.jpgOrp-le-Grand. Le Brabant wallon jouxte la province de Liège dans ce charmant village. C'est ici que le couple a installé son coin de paradis. Le long d'un Ravel, bucolique à souhait. Une roseraie ouverte il y a un an, le 2 juin 2007 exactement.

 

A droite du chemin, l'habitation privée et son jardin des expérimentations, à découvrir lors des seules journées portes ouvertes. A gauche, la roseraie proprement dite, organisée dans un joyeux désordre de couleurs autour de buis soigneusement taillés (le patriarche veille au grain... même s'il délègue le travail à sa future belle-fille!), de pelouses et d'un sentier couvert de lumineux graviers jaunes. Les abeilles y butinent, les oiseaux y piaillent dans un mélange de roses et de vivaces. Ici réside une des forces des lieux: proposer des suggestions d'associations pour des ensembles réussis.

 

5df05f40bba8837e295ff7ecfd767573.jpgUn vrombissement lointain brise ce tableau digne des vacances dans le Midi de la France. "Dès que l'avion est passé, on y va", lance le preneur du son. "Ca tourne", enchaîne la camérawoman.

C'est que le 20 juin 2008 est surligné de rouge dans l'agenda de la roseraie. Après un week-end portes ouvertes de folie au milieu du mois qui aura vu défiler près de 3500 personnes, Fil Roses
accueille aujourd'hui Luc Noël et son équipe pour une prochaine émission télé "Jardins & Loisirs", sur la RTBF. 

Face caméra, la question fuse, à destination de Philippe, amoureux des roses depuis vingt ans: "Serait-ce le retour à une taille plus naturelle, loin d'un calcul mathématique basé sur le nombre d'yeux des rosiers?", s'interroge Luc Noël. La réponse est affirmative, voilà qui convient à la jardinière toujours pressée que je suis!

d371569280b26969b9269bfb55d1aa52.jpg"Peux-tu tenir le réflecteur, Malik?" Un invité de choc s'est joint à l'équipe de tournage: Malik, l'artiste-dessinateur de la bande dessinée "Cupidon". Un ami du couple tout récemment mordu par le virus du jardinage et transformé depuis en testeur fou (boutures...).

 

93e380b932f11a5745582587de2fff21.jpgA midi, une surprise, et non des moindres, attend Fanfan: un gâteau d'anniversaire. Quand je vous parlais de la chaleur de l'accueil... Santé bonheur! Mais qui donc a vendu la mèche? Julien, le fiston de la maison, fidèle lecteur de SecretGarden* et par ailleurs propulsé responsable marketing de l'entreprise familiale. Ne l'avait-on pas croisé au Jardin botanique de Meise lors du Grand Happing d'été, bravant la pluie en compagnie de sa fiancée, Véronique? A l'époque déjà, la bonne humeur qui régnait sur leur stand nous avait frappée.

 

cad94228f6d25db79e0e3088930b038c.jpgChangement de décor. La petite bande se dirige vers un jardin privé jouxtant Fil Roses, celui de Medhi et Mickaël. Une future table d'hôtes qui n'est autre qu'une vitrine à ciel ouvert pour la pépinière puisque ces voisins viennent de concevoir leur jardin et n'ont pas été bien loin pour acheter leurs rosiers coups de coeur. Guidés dans leurs choix par Mireille.

 

 

d015d45c6f11bc3237e5be20ca485dcc.jpg225a6b1ba0a71ec9416a9b7d2453b056.jpgOutre Philippe, devant la caméra de "Jardins & Loisirs", la vedette du jour se prénomme "Crême de la crême", un rosier blanc grimpant qui ne souffrirait pas de la pluie. Confirmation: aucune trace brunâtre n'apparaît sur ses gros boutons jaune pâle, au lendemain d'une journée pourtant copieusement arrosée. Le voilà adopté pour la maison. Il habillera notre tristounette façade sans fenêtre.

 

1dfce1006433d4b53661a0c4a1643895.jpgLe débat s'installe, animé, autour d'un des parterres, recouvert d'écorces de pin. "A déconseiller pour la bonne santé des rosiers", glisse gentillement Luc Noël. Rejoint dans la seconde par Mireille, qui avait suggéré aux propriétaires l'usage d'écorces de cacao.

 

 

194ef1066f4f8505b4ba55335050e72b.jpgDéjà, la journée s'achève. Le temps pour Mireille de lancer un ultime défi à Luc Noël, autour du rosier 'Glauca', manifestement rare. Le connaît-il? Raté, notre spécialiste l'a justement découvert la semaine précédente, non loin de Cambridge!

32845f057b097fa0c055db14d440d0af.jpgEt notre sympathique hôtesse de jouer les Mary Poppins sous son délicieux parapluie fleuri.

65baf346bcd6b460f7a4ab0c472a2aa0.jpgVite, dans moins d'une heure, une intervention en direct attend le journaliste sur l'émission
"Au quotidien", boulevard Reyers
à Bruxelles. Sa brouette est prête.
Le décor du plateau télé sera de toute beauté,
ce soir.

 

Fil Roses - Le Temps des Roses, rue Achille Motte 19-21, 1350 Orp-Jauche. Téléphone: 0474 56 47 17. Ouvert chaque samedi et dimanche de 10 à 18h du mois de mars au mois de décembre. Fermeture annuelle en août.

Commentaires

Bonjour Fanfan (rebaptisée nafnaf par Mireille ; notre Raymond Goethals ;-)),
Merci pour ce MAGNIFIQUE reportage qui nous va droit au coeur !

A très bientôt,
Mimi, Vero, Fifi et juju.

Écrit par : Julien | 23 juin 2008

Bonjour Fanfan,

Mille voeux de bonheur pour un joyeux anniversaire...
Au plaisir de dire bonne fête s'ajoute la joie de souhaiter qu'un aussi beau jour dure toujours!

Une pensée pleine de reconnaissance inspirée par la générosité et la gentillesse que vous avez manifestées à notre endroit... Merci pour ce reportage.

Après avoir débattu... Cela fait trois jours que nous enlevons les écorces de pin...

Bonne journée à tous...

Mickaël & Mehdi

Écrit par : Mehdi & Mickaël | 24 juin 2008

Superbe reportage d'un endroit qu'il me tarde de visiter peut-être cet été si le temps est de la partie ... encore merci et bonne journée

Écrit par : Xavier | 24 juin 2008

et oui,moi aussi j'ai rencontrer mireille et philippe par hasard,lors d'un achat d'une gloriette,mireille m'a conseiller le nom d'un rosier grimpant magnifique !! Elle ouvrait justement le week end après et nous y sommes rendus!!! Quelle merveille, nous avons aussi,la passion des fleurs mais moins des rosiers a l'epoque,mais ils nous l'ont donné et nous sommes revenus de chez eux BONDés de rosiers,et retournés la semaine après avec la remorque!!!

Des gens extras qu'ils faut rencontrés,bonne continuation à vous et a bientot!!

Écrit par : noella | 24 juin 2008

J'y suis passée cette semaine et il est vrai que l'accueil est vraiment charmant (les roses étant déjà en fin de floraison, dommage ...). La pépinière dégage un charme fou. J'ignorais par contre qu'elle était toute jeune. Donnons-lui alors un coup de pouce car elle le mérite bien - on voit que ses propriétaires sont passionnés par le sujet. Leur site internet est très bien fait et le moteur de recherche très efficace. Je n'ai rien acheté cette fois-ci, ma liste d'achats s'allonge et j'y retournerai cet automne.

Écrit par : carzan | 25 juin 2008

HEUREUX ANNIVERSAIRE ..............

merci pour ce bel article.....
cet endroit sera une destination de promenade pour le printemps prochain ........

Écrit par : NancyRose | 27 juin 2008

Bonsoir,

A découvrir absolument par tout bon amateurs de roses de qualité.
Expérience, conseils, amabilité, choix incomparable de rosiers rares et sains, site super bien fait où l'on peut découvrir une foules de renseignements importants avant l'achat d'un rosier, donnés par des gens vraiment passionnés et connaisseurs.

Bref, à ne rater sous aucun prétexte, y aller, c'est y retourner.

Emile

Écrit par : Emile | 25 juillet 2008

Ce reportage me donne l'envie d'une petite visite à Orp-le-Grand.
Je vais programmer ça pour le printemps prochain.
Et me rejouir d'avance...

Écrit par : France | 05 novembre 2009

dommage que je sois un peu loi ,mais ce jardin a l'air merveilleux tout ce que j'aime

Écrit par : marianne | 09 janvier 2010

Bonjour,
Je vous confirme, par la présente, mon SMS envoyé hier sur le GSM pour réserver le rosier jaune : claire grmmdorf - parfumé - dans le couloir extérieur du fond après les deux serres. Voici mon numéro de GSM si vous devez me joindre : 0478/557 146.

Pouvez-vous me faire savoir aussi quel est le nom du rosier grimpant rose qui se trouve à gauche vers le fond dans la première serre. Ce sont des petites roses jaunes non parfumées juste près du bord extérieur de la serre. Il n'y avait pas d'étiquette sur le rosier et j'aimerais connaître s'il devient grand ou s'il en existe des similaires parfumés. Merci.

Vs pouvez répondre par SMS car j'utilise un PC d'un organisme. Merci

Écrit par : Marc | 01 juin 2010

Bonjour Mr et Mme, pouvez vous nous faire un prix pour 18 rosiers "André Lenotre". Sincères salutaions . Dimitri Desort

Écrit par : NATURA | 21 août 2012

Écrire un commentaire