Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

A Lesdain, le charme de la roseraie Foucart

Spécialisées dans les roses anciennes, les Pépinières Emile et Marie-Rose Foucart ouvrent leurs belles grilles de fer forgé les samedis du mois de juin, ainsi que ce dimanche. Nous étions à Lesdain, charmant village du Tournaisis, le week-end dernier. Caméra au poing.

LES VIDEOS 

Non loin de l'église, une courette pavée accueille les visiteurs. Jouxtant la maison, un parterre fleuri attire le regard. Dont un fuschia. Est-il à vendre? Raté, ce coin de terre abrite rien moins que la collection personnelle de l'hôte des lieux, Emile Foucart. Mais sitôt, le ton est donné: "Je ne suis jamais contre le fait de céder une bouture, quand la saison est venue".

L'ambiance est bon enfant. A l'image du désordre organisé qui règne dans cet oasis coloré. Sur un coin de pelouse, un banc en bois vieillit sous les rayons du soleil. Quelques rosiers en conteneur attendent un client. Et déjà le regard se pose sur un rosier buisson blanc: 'Frédéric Chopin', de toute beauté.

Un premier sentier s'enfonce sur la droite, ouvrant sur un choix d'arbustes, autre spécialité des lieux. Choisyas, euonymus, perovskias, lavatères, quelques hortensias aussi. Surgissent les roses. Par centaines dans cette première partie de jardin aux plantations entamées il y a une dizaine d'années. On craque pour le vigoureux 'Bobby James', aux fleurs d'églantier. "A ne pas planter le long d'une façade", nuance Emile Foucart. Epineux et difficilement domptable. C'est à l'assaut d'un vieil arbre qu'il donnera le meilleur de lui-même.

Cap sur le fond du jardin. Jaunes, blancs, roses, rouges; grimpants, arbustifs, couvre-sol... Trois cents rosiers rivalisent entre eux dans un délicieux méli-mélo sauvage. Mais rigoureux: chaque variété est ici accompagnée d'une étiquette nominative afin d'être facilement identifiable. Utile pour les prochains achats. Car il faudra vraisemblablement attendre septembre/octobre pour une adoption définitive. La pépinière a été dévalisée ces dernières semaines et rares sont les variétés en pot toujours disponibles. Voilà qui ne nous a pas empêché de compléter notre parterre de 'Graham Thomas' (convoitées), de ramener deux couvre-sol 'Alba Meidiland' ainsi qu'un lavatère au blanc pur. Le dernier, hélas. C'est que ses boutures seraient difficiles à réussir...



Mon top 10:

- 'Mme Legras de Saint-Germain' (buissonnant, blanc pur, non remontant)
- 'Black Baccara' (noir)
- 'Royal Show' (grimpant, rouge foncé)
- 'Rosalita' (en forme d'étoile, blanc aux étamines jaunes
- 'Guirlande d'amour' (grimpant, blanc)
- 'Prosperity' (blanc)
- 'Amber Queen' (orange)
- 'Guinée'
- 'Dreaming Spire' (grimpant, jaune)
- 'Guirlande d'amour' (blanc)

Pas de couleur rose dans ces coups de coeur. Déjà plus que suffisamment présente dans les rosiers palissés de SecretGarden*...

 

Pépinières Emile et Marie-Rose Foucart,
40 rue des Pâtures, 7621 Lesdain. Infos: 069 34 40 60

Commentaires

  • Toujours un grand plaisir de pouvoir partager tes séances vidéo.

  • Je pense savoir ce que je vais faire demain ...

  • moi aussi j'y suis allé le week-end dernier. de très beaux rosiers! j'ai déjà acheté des rosiers et des hortensias chez eux.
    En plus l'accueil est très sympatique avec de bons conseils!

  • Un lieu magique où je me rends souvent quand j'ai un coup de blues !!
    Bon dimanche

  • J'ai vu un reportage de Luc Noël sur la pépinière et ses propriétaires. Je comprends votre coup de coeur !

Les commentaires sont fermés.