Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • A Boitsfort, dans les coulisses de la foire de jardin

    39e7c896977bc71142377a371801870d.jpg

    Ambiance particulière à l'hippodrome de Boitsfort, vendredi après quatre heures. Pleuvra, pleuvra pas? Un ciel plombé coiffe la Foire de jardin, ajoutant au côté désuet des lieux. Les baillements se masquent à peine côté exposants, assurément pas assaillis par les achats des rares visiteurs. Aucune inquiétude toutefois côté coulisses, le scénario serait normal un vendredi, à la météo capricieuse de surcroît.

    Lire la suite

  • L'agenda nature du week-end (31 mai et 1er juin 2008)

    Foire de jardin à l'Hippodrome de Boistfort - nous y étions vendredi soir; Fête de l'environnement dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles; Jardin des Kabanes ouvert à Ohain... Mais la météo suivra-t-elle?

    Lire la suite

  • Les secrets d'un bon compost

    Transformer vos déchets de cuisine et de jardin en humus vous tenterait, mais par où commencer? Vous avez franchi le pas, mais le résultat n'est guère probant? Inter-Environnement Bruxelles propose une formation théorique au compostage le mardi 3 juin, de 19h30 à 22h à l'auberge Jacques Brel (rue de la Sablonnière, au centre-ville). Elle sera suivie d'une séance pratique, donnée par un maître-composteur.

    Séance pratique, au choix, le samedi 7 juin à 10h sur le site de démonstration de la Ferme du Parc Maximilien (21 quai du Batelage, à 1000 Bruxelles) ou le dimanche 8 juin à 14h sur le site de démonstration communal (avenue Georges Benoidt - à côté des potagers), à Watermael-Boitsfort. Inscriptions: 02 218 75 95.

  • Concours: 3 x 2 entrées gratuites pour la Foire de jardin à l'Hippodrome de Boitsfort

    5e1a5a082c47b32f8b21a3072435e05d.jpgPour la 13e édition de ce beau rendez-vous bruxellois, une centaine d’exposants venus des Pays-Bas, de France, d’Allemagne et des quatre coins de Belgique présenteront plantes rares et de collection, fleurs, arbres, mobilier et jeux de jardin, antiquités de jardin, outillage et accessoires, carrelages, barbecues, fontaines, artisanat...

    Lire la suite

  • Vertes lectures : "Les 3000 Meilleures Plantes de jardin"

    Le scénario est immuable: arrivé dans la chambre, mon homme sourit: "Tu es encore plongée dans tes livres savants!". Puis, sous forme de clin d'oeil: "Qu'ont-ils omis d'y écrire aujourd'hui?". Soir après soir, la pile d'ouvrages entassés au pied du lit grandit dangereusement. Avant de (re)transiter vers la bibliothèque, où le rayonnage consacré au jardin empiète définitivement sur les guides de voyage.

    Lire la suite

  • L'Astuce du jour - Lupins

    69adf21127ebf1ab1d60856a9a0eef6f.jpg

    Pour multiplier tes lupins, les boutures tu privilégieras.

    Fleur aux superbes hampes dressées, le lupin souffre d'un seul défaut: il subsiste rarement plus de trois-quatre ans au même emplacement. Certes, sa faculté à se ressemer assure généralement sa pérennité, mais il n'est alors pas rare de se retrouver avec des couleurs bariolées, assez éloignées de la plante mère. Et pas forcément en harmonie avec le parterre.

    Lire la suite

  • L'agenda nature du week-end (24 et 25 mai 2008)

    Entre marché aux fleurs à Woluwe-Saint-Lambert, journée de la coccinelle, fêtes du jardin à Malmedy et à Maredsous, les amateurs de nature n'ont pas fini de sillonner le pays...

    Lire la suite

  • Le Belge dépense entre 100 et 300 euros par an pour son jardin. Et vous?

    Les chiffres viennent de tomber, publiés par la Fedis (Fédération belge de la distribution): 48 pc des Belges consacrent entre 100 et 300 euros par an pour leur jardin.

    Les plus dépensiers sont les hommes, âgés de 36 à 65 ans. Quelque 22 pc d'entre eux y consacreraient d'ailleurs plus de
    300 euros chaque année. Particulièrement en cette période; les centres de jardinage réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires entre les mois de mars et de mai.

    Inversément, 36 pc de la population dépense moins de 100 euros par an en achats jardinage.

    Lire la suite