Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

L'agenda nature du week-end (24 et 25 mai 2008)

Entre marché aux fleurs à Woluwe-Saint-Lambert, journée de la coccinelle, fêtes du jardin à Malmedy et à Maredsous, les amateurs de nature n'ont pas fini de sillonner le pays...

>>> BRUXELLES

Marché aux fleurs. A Woluwe, la place Saint-Lambert se la joue délibérément estivale: fleurs, plantes, semences, arbustes, tondeuses, barbecues, arrosoirs... On promet d'y trouver tout, tout, tout pour le jardin, le salon, le potager et le balcon.

Dimanche 25 mai, de 8 à 19h. Accès gratuit. Infos: 02 761 27 12.

 

>>> BRABANT WALLON

Portes ouvertes de la Pépinière Wauthier. Spécialisée dans les rhodos et azalées, cette pépinière familiale propose en culture plus de vingt variétés odorantes, cinquante espèces botaniques, des hybrides yakuschimanum et wardii ainsi que de nombreux cultivars américains, français, allemands et anglais. Une toute bonne adresse, comme suggérée par Gwenaëlle.

Les samedi 24 et dimanche 25 mai, 36 rue de Villers à Court Saint Etienne. Infos: 010 61 85 10.



>>> LIEGE

58d8b0559dc3d4f3116e83ae91966793.jpgFête des fleurs et du jardin. Une quarantaine d'exposants venus avec fleurs, plantes, meubles, livres, déco, outils; des conférences ("Culture et entretien de vivaces peu connues") et ateliers d'Art floral pour toute la famille (réalisation de milieux de table) au coeur du parc de l'abbaye de Malmedy. A noter que l'intérieur de la cathédrale sera décoré par la Belgian Flower Arrangement Society.

Samedi 24 et dimanche 25 mai, de 10 à 18h. Entrée: 2 euros. Infos: 080 79 96 66.


065cc2bbc87ed9e13df096c445669639.jpgFête du berger.
Jusqu'au XIXe siècle, les bergers arpentaient le plateau des Hautes Fagnes. Les voici remis au goût du jour le temps d'un week-end, au Centre Nature de Botrange: tonte de moutons, démonstrations de rassemblement du troupeau, feutrage de la laine, exposition de différentes races de chèvres... Mais également des randonnées à dos d'âne et des contes.

Samedi 24 et dimanche 25 mai, de 10 à 18h. Entrée libre. Infos: 080 44 03 00.

 

>>> LUXEMBOURG

Journée de la coccinelle. Equipés de filets, de loupes et de petits pots, les curieux partiront à la découverte de la petite bête à Bon Dieu à travers la Flandre essentiellement, mais également à Vierves-sur-Viroin, à Martouzin (le gradin calcaire de Malakof et ses abords), à Bruxelles (balade guidée au parc Roi Baudouin de Jette) et à Verviers (bois du Fayeux). Attention, dans certains cas, les inscriptions sont indispensables.

Dimanche 25 mai. Toutes les activités sont gratuites.

 

>>> NAMUR

df6d6fd3e8d052107f75a4885ed2d344.jpgJardinature. De l'abri de jardin aux meubles d'extérieur en passant par l'outillage, les architectes paysagistes, entrepreneurs de jardin et pépiniéristes, le salon du jardin proposera un éventail de conseils pour décorer, jardiner et se baigner. Nouveauté 2008 pour cette deuxième édition: le Kid Village accueillera les enfants de 2 à 12 ans autour d'ateliers créatifs.

Samedi 24 et dimanche 25 mai, de 10 à 19h, à l'Abbaye de Maredsous. Entrée: 5 euros. Infos: 071 70 36 16.

Commentaires

  • Merci pour l'agenda du Week-end !

  • De quoi satisfaire les passionnés de jardin ou de nature!

  • Bonjour,

    Comme je l'avais déjà mentionné sur le blog de Carzan, la pépinière Wauthier à Court-Saint-Etienne (spécialité : rhodos et azalées) ouvre ses portes ce 24 et 25 mai. Je m'y rends dimanche car demain départ pour l'Angleterre !!

  • Bonjour,

    Me voilà de retour, mes deux escapades se sont bien déroulées ! Le soleil était à chaque fois avec nous !
    A la pépinière, ce dimanche, j'ai profité des conseils donnés par Mr Wauthier et j'ai également admiré de magnifiques rhodos et azalées !
    Je vous ai envoyé un petit mail avec toutes les explications Fanfan ... euh même deux mails (suite à une fausse manoeuvre dans le premier, que j'ai envoyé trop tôt ...)

    A bientôt

  • Un peu tard peut-être pour organiser des "portes ouvertes" dans une pépinière dédiée aux rhodos et aux azalées. Pas mal de plantes sont déjà fanées. De plus, le désordre régnant dans et autour de la pépinière n'incite pas à une visite plus approfondie. Toutefois, j'ai pu admirer de beaux spécimens dont une azalée "Homebusch" tout à fait remarquable. Malheureusement, le pépiniériste n'en avait plus à vendre.

  • Bonjour,

    En ce qui me concerne, j'ai apprécié la visite chez Mr Wauthier. Ce dernier est passionné par cette activité qui, il faut le dire est 'secondaire' puisqu'il ne vit pas uniquement du travail de la pépinière. J'ai trouvé ses conseils très intéressants et il faut le dire Mr Wauthier est très disponible ... J'ai trouvé la plupart des sujets superbes (j'ai d'ailleurs pris plusieurs photos que je peux envoyer à Fanfan) et ma tante est tombée sous le charme de l'azalée 'Rêve d'amour' qui sera disponible dès l'automne.


    En ce qui concerne la journée en Angleterre, je me permets un commentaire un peu plus long que celui d'hier. Nous avons visité sous un soleil radieux 'Hever Castle' (dans le Kent) (château d'Anne Boleyn; la deuxième épouse du barbare Henry VIII) ainsi que ses magnifiques jardins ... Les rhodos et azalées étaient splendides (certains, d'une hauteur incroyable!!), les hostas côtoyaient de magnifiques cascades, sans parler de l'étang aux nénuphars que survolaient de nombreuses libellules ...

    Je vous laisse rêver ...

  • Grande disponibilité en effet de Serge Wauthier, il a passé une heure avec moi dimanche afin de mettre un nom sur des variétés de rhodos provenant de mon jardin.
    Il est vrai qu'il est plus agréable de se promener dans des pépinières bien rangées, mais cette pépinière c'est le second métier de Serge, il y consacre TOUT son temps libre. Je la compare un peu à la pépinière Foucart de Lesdain : un peu de fouillis, puis on cherche et on y découvre des merveilles et, surtout, une grande expertise et de la passion.
    Je me demande si je ne t'ai pas croisée sans le savoir, Gwenaëlle, dimanche vers 14h - 14h30. J'ai à l'esprit une jeune fille accompagnée d'une dame plus âgée (sa tante ?) en train de regader, en connaisseuses, chaque azalée. J'ai également repéré Rêve d'Amour, fleurs plus grandes que Corneille, dont je parle sur mon blog.

  • Bonjour,

    Eh bien je crois que nous nous sommes effectivement croisées sans le savoir ! Il est vrai que j'ai l'air assez jeune (très ... trop ?? : ) ) et que je suis allée vers 14h00 ... mais j'étais très absorbée par les fleurs et je ne me suis pas rendue compte qu'il y avait des gens autour de moi !!

    A bientôt ...

Les commentaires sont fermés.