Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • 2008 semences de bonheur

    Xavier, tu fus un des premiers à laisser une trace de ton passage sur Secret Garden. Le blog avait à peine quinze jours. Tes commentaires m'intriguaient: par quel miracle avais-tu trouvé ce coin de jardin? Puis vinrent Don Corleone et le Nain d'jardin, fidèles de la première heure. Mélusine et ses questions, Coraline, Sophie et son Jardin c'est tout, Françoise et ses incroyables photos nature. Christian aussi, la force tranquille et de touchants "Bon week-end". Max, paparazzi des concerts, atterri par amitié dans le monde de l'infiniment vert. Plus récemment, Kristin, Molinia, Danielle, Marcel, Laine, Miss Canthus, Lovida...

    Lire la suite

  • Les perce-neige sont arrivés

    771f9b35930cdd4b81605f503a4d8a45.jpg

    A l'instar du Paradis (*), j'ai une tendresse particulière pour les perce-neige. Leur blancheur chasse l'hiver, annonçant l'arrivée imminente de jours plus longs, la sortie de terre d'une poignée de vivaces oubliées ces derniers mois, l'approche du retour des jonquilles. Bonheur!

    Galerie photos

    (*) Nom du jus en cours de vinification, issu de la première pressurée des raisins et annonciateur du vin à venir.

    Lire la suite

  • Zapouillette

    adcb9d6ac283b7fb6992b42c379ecb56.jpgC'était une soirée pizza-télé. Comme les autres? Pas vraiment, cette "fenêtre sur le monde" est rarement allumée à la maison. Problème d'entente quant aux programmes à regarder? Certes. Lui plutôt Arte, JT, émissions politiques. Moi plutôt Delarue.

    Lire la suite

  • L'étoffe d'un futur maître-composteur?

    716745fa54816cf2914de40075a5a3bd.jpgLe réseau des maîtres-composteurs bruxellois compte actuellement plus de 350 bénévoles. Un nombre insuffisant apparemment, Bruxelles Environnement (IBGE) et l'IEB (Inter-Environnement Bruxelles) sont à la recherche de personnes intéressées par le suivi d'une formation complète sur le compostage, le vermicompostage et la gestion écologique des jardins.

    Sont prévus des cours théoriques et pratiques (9 séances de
    3 heures), des visites sur le terrain ainsi que des cours de communication. Concrètement, seront abordées des questions telles que: composter c’est quoi, comment, quelles matières, quelle utilisation au jardin? Comment produire moins de déchets?

    La formation débutera mi-mars pour se terminer début juin. Devenu "maître-composteur", vous serez promu interlocuteur privilégié de vos voisins, amis, connaissances et tout autre particulier désireux de démarrer un compost ou rencontrant des problèmes précis dans sa réalisation.

    Plus d'infos: 02/218 75 95, catherine.marechal@ieb.be

    Programme détaillé de la formation