Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Tailler pommier et poirier

    c5729c0f6d76aa9fd449abebaf8a14ea.jpgC'est reparti pour les dimanches jardi-nature au Parc de la Naïade (Péruwelz, Hainaut). Au programme de l'atelier du 3 juin: "La Taille en vert du pommier et poirier". Pour les non-initiés, ce terme évoque les interventions effectuées sur les pousses encore vertes. Une technique qui permettrait d'obtenir une meilleure fructification.

    De 10h à 12h ou 15h à 17h, réservation indispensable. Maximum 10 personnes par séance. Prix: 8 euros. Infos: 069 78 06 72, 0475 24 77 84,  info@naiade.be

  • Vos questions: Réussir ses balconnières

    39cfc8373216ef63a10adfc9e3d0dea6.jpgBonjour,

    « La » fenêtre de façade est située au nord/est… donc, juste un peu de soleil le matin, puis, ombre et fraîcheur… Je pose un grand bac de 100 cm pour une fenêtre de +/- 130cm. Je préfère un mélange pour le cas ou 1 ou 2  plantes ne se plairaient pas… dans la masse, c’est discret…. Et lumineux (jaune, blanc, bleu) puisque la fenêtre est à l’ombre…… Que me conseilleriez vous ?

    J’ai 2 « bacopa » roses + 1 blanc, 1 « pélargonium » droit pourpre, 1 …..  je ne sais plus (ces petites fleurs d’un superbe bleu profond et qui n’aiment pas la sécheresse….). Merci à vous et bonne soirée

    Nancy  de La Louvière en Belgique

     

    Nord-est. L'exposition vous prive effectivement du grand soleil, mais évite aussi les rayons brûlants. A la maison, l'été venu, un arrosage quotidien se révèle insuffisant. Autant dire que ces balconnières sont rarement au top de leur forme!

    a6ae321987c7f161869e5b080419b760.jpgNe seraient-ce pas des lobélias, les petites fleurs bleues que vous évoquez? Alors, une piste: deux lobélias bleus retombants aux extrémités de la balconnière et un troisième au milieu. Entre eux: deux bacopa blancs retombants plantés vers l'avant de la balconnière; 2 pélargoniums droits pourpre juste derrière eux. Leur aspect "dressé" contrastera avec les autres espèces, retombantes. Et créera ainsi le relief indispensable à toute balconnière réussie.

    S'il vous reste de l'espace, les lobélias blancs (à port érigé, cette fois) sont aussi de toute finesse. Enfin, si le jaune vous manque dans cette proposition (personnellement, je redoute un peu l'effet arc-en-ciel), optez pour des bidens. Retombants, ils sont très florifères.

     J'aurais tendance à vous conseiller de garder le bacopa rose pour une autre utilisation, histoire de ne pas multiplier les couleurs.

     

    MES JARDINIERES (galerie photos, de nouvelles viendront s'ajouter d'ici peu... le temps m'a manqué) 

     

    QUELQUES SUGGESTIONS de balconnières, classées par couleurs:

    jaunelysimaque (une vivace particulièrement bien adaptée à l'ombre), gazania, lantana, tagetes

    blanc: pétunia (retombant), cosmos (au feuillage très léger), bégonia, érigérons (de mi-juin à mi-septembre), oeillets

    bleuscaevola, géranium Rozanne (vivace, pour la longueur de sa floraison, de mai jusqu'aux gelées)

    - rouge: cosmos

    Ajoutons, à décliner dans quasiment toutes les couleurs (à l'exception du jaune et du bleu), dressés ou retombants, les géraniums annuels. Tout aussi volontaires, les verveinessurfinias ou million bells. Le gazania est merveilleusement lumineux, mais ne s'ouvre, hélas, qu'au soleil. Les oeillets sont très classe, mais leur floraison ne dure pas tout l'été. 

    Enfin, n'hésitez pas à jouer avec les couleurs de feuillage. Ajoutant, par exemple, une petite touche de gris: hélichrysum, dichondra

     

    POUR L'ENTRE-DEUX-SAISONS:

    - printemps: jonquilles, pensées, tulipes, crocus pour le jaune; muscaris ou myosotis pour le bleu, perce-neige pour le blanc

    - automne: chrysanthèmes

     

    Lire aussi:

    Composer de jolies jardinières

    De belles jardinières avec des géraniums

    Au choix: jardinière "soleil", "rêve bleu", "rose à croquer"

    Etude sur l'harmonie des couleurs

     

     

  • Les Toits verts - Conférence

    996b8735546907015f7e7f12c13589a8.jpgRêvons un peu: nos grandes villes bouderaient la grisaille pour arborer des reliefs verdoyants. Vues du ciel, les photographies de Yann Arthus-Bertrand auraient force de loi. Idéaliste? Certes, mais les techniques de verdurisation des toits, pour confidentielles qu'elles soient, trouvent acquéreurs. Parmi les avantages cités: isolation efficace hiver comme été; maintien de la biodiversité de la faune et de la flore; meilleure régulation du microclimat urbain par l'évapotranspiration des plantes...

    Conditions de base: un toit plat ou en faible pente, l'installation d'un substrat approprié, d'une membrane d'étanchéité et d'un système de drainage. Ensuite, place à l'imagination. C'est plus particulièrement ce dernier point qu'abordera le paysagiste Bernard Capelle lors de sa conférence, ce mercredi. La diversité des espèces végétales utilisées restant un paramètre qui influence fortement l'impact de l'aménagement, tant paysager qu'écologique.

    Le 30 mai à 19h30 au CIVA, 55 rue de l'Ermitage (Ixelles). Entrée: 2 euros. Infos: 02 642 24 92, www.centrepaulduvigneaud.be. Avec la collaboration d'Inter Environnement Bruxelles

    Lire aussi (et écouter) l'expérience du Québec

  • De vert, ta vie tu colorieras

    b0f68a0cd337c254aeac2db611a99119.jpg

    Sale journée au pays de Fanfan. Crachin du matin n'empêche pas le pèlerin. 5h30, debout là dedans! Bonjour rapide à Ponpon le canard. C'est un comble, me voilà sous la flotte, moi être humain en quête de soleil, tandis qu'il se prélasse au sec dans son cabanon. Nous avions bien pensé lui faire découvrir la vie de palmipède sauvage ce week-end, mais il nous paraissait encore si petit pour être laché dans la nature. Insolite: Ponpon se prélasse certes, mais immergé dans le plat à macaronis qui lui sert de réserve d'eau!

    Un peu de paille fraîche (* merci voisin) et cap sur la gare. 7h10, une voix crachotte dans le micro. Le train double étage est supprimé. Comme un air de déjà vu, mauvaise humeur. SMS à mon homme, qui me rend le sourire: "C'est pour cela que bébé Gaspard hurle", me lance-t-il, "Fuk da sncb qy'l di".

    Ce soir, c'est décidé, je la joue pizza-télé. Sans déco design pour bobos en manque de campagne (voir photo), mais parmi les bouquets champêtres cueillis ce week-end. Rendez-vous demain pour les photos. Dans l'immédiat, je soigne ma mauvaise humeur.

     

    * Radio tam tam a fonctionné dans le village. Vendredi soir, un voisin venu emprunter notre rouleau pour niveler sa pelouse a déposé ledit ballot de paille pour Ponpon: "Offert par la maison". Willy le Purleux, nous le surnommons. Sa profession: videur de fosses sceptiques. Une crème de gentillesse, casquette toujours vissée sur la tête, moustache vagabonde et le verbe haut. Un pur bonheur de l'entendre aligner les mots dans son étrange patois.

     

  • A l'agenda, ce lundi

    AJOUTEZ VOTRE EVENEMENT

     

    ec6c315f8f6430b7c0a6e33d2ce58c06.jpg** BRABANT WALLON

    "Je suis au jardin" (La Hulpe): Deux villages thématiques s'installent dans les 230 hectares du parc du château. On y trouvera les incontournable meubles d'extérieur ainsi que des pépiniéristes, accessoires pour le jardin... Des visites guidées partiront à la découverte des arbres du parc. Les enfants ne seront pas en reste: balades en calèche ou à dos de poney, labyrinthe végétal, découverte des insectes... Sans oublier une série de conférences sur divers thèmes: un jardin d'eau, une piscine naturelle, les secrets d'un potager réussi, les haies comestibles, créer un jardin Feng Shui...

    Du S. 26 au L. 28 mai, de 10 à 19h, au Domaine Solvay. Entrée: 7 euros, gratuit jusqu'à 12 ans. Infos: 02 633 22 31.

     

    - Jardins ouverts à Chaumont-Gistoux: Ils sont artistes ou "simples" passionnés; une quinzaine d'habitants de l'entité ouvrent les portes de leur jardin, retenu pour leur caractère esthétique et/ou original. Un jardin japonais, un potager modèle, les sculptures de Marce Truyens. Et notre coup de coeur, au milieu des champs: le jardin nature de la famille Delfosse. A 15h précises les trois jours, quelques arbres remarquables situés chez le notaire Jamar (n°6 sur le plan) seront épinglés.

    Du S. 26 au L. 28 mai, de 14 à 17h. Le plan sera disponible au Syndicat d'initiative, rue d'Inchebroux, 2. Infos: 010 68 72 11

     

    ** LIEGE

    1d4d7def5d0fb22e934796c6ba1b6e62.jpg - Portes ouvertes au Centre d'accueil et d'études des loups (Bilstain). Ici, les loups n'évoluent pas derrière des clôtures, mais en semi-liberté. Venez les approcher, accompagné d'un membre du personnel.

    Les D. 27 et L. 28 mai, de 10 à 18h, La Moutarde, 13, Bilstain. Entrée gratuite, visite aux loups 1 euro. Infos: 087 31 79 86.

     

    ** NAMUR

    - Visite guidée des jardins de Malagne la Gallo-Romaine. Présentation et vente de plantes aromatiques, médicinales et ornementales le dimanche; les secrets de la corderie végétale, littérature et jardins (trucs, recettes, anecdotes) le lundi:

    Les D. 27 et L. 28 mai, de 11 à 18h, départs réguliers au cours des deux journées. Entrée: de 3,50 à 5 euros.

  • Clématites

    7ea25ff5f321fc17e4a9a3d5e2e05ea9.jpgOn ne peut pas vraiment dire que le jardin soit petit. Quelle mouche m'a donc piquée d'aller planter trois clématites derrière la haie, plus précisément entre cette même haie et le mur qui nous sépare de la rue? Conséquence: les fleurs, d'un merveilleux rouge bordeau, sont cachées du regard par un écran de verdure. La plantation s'est révélée plus que sportive entre des racines toujours dans le chemin et des branchages agressifs pour les yeux. Et bonjour l'arrosage à l'autre bout du jardin...

    Serai-je donc tombée sur la tête? Pas vraiment. Car au-dessus de ce fameux mur, il y a des grilles. Certes rouillées et vieillissantes, mais qui verront sans nul doute encore passer quelques générations humaines moyennant un minimum d'entretien. L'idée est donc, à terme, d'entortiller les trois nouvelles venues autour de ces grilles pour offrir un écran fleuri depuis la rue. Reste que, cette saison, le seul objectif à atteindre sera d'éviter de trucider les clématites lors de la taille de ladite haie... Ah, les idées farfelues de Fanfan! 

    A petites ou grandes fleurs?

    9920ae56ea0228369a370883dc7a96ad.jpgComment planter une clématite?

    Faut-il tailler une clématite?

    L'association rosiers-clématites: Couleurs complémentaires ou assorties, avec un minimun d'imagination

    Le journal d'un passionné: Hiroaki Onuma cultive des clématites depuis 1990; il en possède plus de 90 variétés

     

  • Tout confort

    7b140ca0153b4ba4861770ae992bac26.jpgAh, le dos et les genoux... Eternels points faibles du jardinier. Il suffit de tourner d'un côté ou de l'autre ce banc pliant rembourré de mousse pour s'assurer un minimum de confort tant à genoux qu'assis, en gardant à portée de main graines et outils dans la pochette en toile de coton amovible, fixée par des scratchs.

    En vente chez Nature & Découvertes, 29,90 euros. Plié: L. 63 cm - l. 27 cm - P. 13 cm. Déplié : H. 50 cm - L. 50 cm - P. 12 cm. Poids: 3,4 kg

  • A l'agenda, ce week-end

    AJOUTEZ VOTRE EVENEMENT

     

    a446de9070a8f473bc541585fce02536.jpg** DANS TOUTE LA BELGIQUE

    - Journée de la coccinelle: Equipés de filets, de loupes, de petits pots, les naturalistes en herbe partiront à la découverte des petites bêtes à Bon Dieu. Non, elles ne sont pas toutes rouges à points noirs, ni toutes dévoreuses de pucerons! A Bruxelles, le parc Josaphat (Schaerbeek) sera, notamment, passé au crible. Rendez-vous également dans la vallée de la Haute-Sambre (Thuin), les réserves naturelles de Dailly (Couvin), la vallée de la Sûre (Neufchâteau)...

    Le D. 27 mai. Emporter son pique-nique et prévoir de bonnes chaussures de marche. Infos: 02 642 24 92

     

    ** BRABANT WALLON

    "Je suis au jardin" (La Hulpe): Deux villages thématiques s'installent dans les 230 hectares du parc du château. On y trouvera les incontournable meubles d'extérieur ainsi que des pépiniéristes, accessoires pour le jardin... Des visites guidées partiront à la découverte des arbres du parc. Les enfants ne seront pas en reste: balades en calèche ou à dos de poney, labyrinthe végétal, découverte des insectes... Sans oublier une série de conférences sur divers thèmes: un jardin d'eau, une piscine naturelle, les secrets d'un potager réussi, les haies comestibles, créer un jardin Feng Shui...

    Du S. 26 au L. 28 mai, de 10 à 19h, au Domaine Solvay. Entrée: 7 euros, gratuit jusqu'à 12 ans. Infos: 02 633 22 31.

    ec6c315f8f6430b7c0a6e33d2ce58c06.jpg- Jardins ouverts à Chaumont-Gistoux: Ils sont artistes ou "simples" passionnés; une quinzaine d'habitants de l'entité ouvrent les portes de leur jardin, retenu pour leur caractère esthétique et/ou original. Un jardin japonais, un potager modèle, les sculptures de Marce Truyens. Et notre coup de coeur, au milieu des champs: le jardin nature de la famille Delfosse. A 15h précises les trois jours, quelques arbres remarquables situés chez le notaire Jamar (n°6 sur le plan) seront épinglés.

    Du S. 26 au L. 28 mai, de 14 à 17h. Le plan sera disponible au Syndicat d'initiative, rue d'Inchebroux, 2. Infos: 010 68 72 11

     

    ** BRUXELLES

    - A la découverte des herbes aromatiques: balade guidée au coeur des Jardins du Fleuriste et explications sur diverses espèces de plantes aromatiques.

    Le S. 26 mai à 14h, rendez-vous à l'entrée des Jardins, avenue Sobieski, Laeken. Entrée gratuite. Infos: 02 242 82 94. 

     

    ** LIEGE

    3c526d71405536f379429da79b0d3917.gif- Nature en fête (Theux): Bourse d'échange de graines de jardin, de plantes sauvages, potagères, médicinales, aromatiques; construction de nichoirs (11h); balade nature (13h45); analyse de l'eau de votre mare ou étang (apportez vos échantillons); contes pour adultes et enfants; petites expériences sur le thème de l'eau; stands d'associations locales de protection de la nature.

    Le D. 27 mai, de 10 à 17h, sur le site du Laboru (face au terrain d'aviation). Infos: 04 375 09 88.

    - Fête des fleurs et du jardin (Malmedy): une cinquantaine d'exposants venus avec fleurs, plantes, meubles, accessoires, livres, outils... A 15h, les deux jours, conférence gratuite sur le thème « Hotensias, hydrangeas: mode d'emploi ».

    Les S. 26 et D. 27 mai, de 10 à 18h, place du Châtelet et parc de l'Abbaye. Entrée: 2 euros pour les adultes.

    - Animation autour de la mare (Olne): Après avoir abordé les aspects de la création et d'entretien d'une mare, les spécialistes feront découvrir la richesse de la flore et de la faune d'une mare naturelle. Les participants repartiront avec deux revues et diverses plantes aquatiques ditribuées gratuitement.

    Le S. 26 mai, rendez-vous chez Fabienne Henriet (rue Neuville, 11). Accès: 4 euros, gratuit pour les enfants. Infos: 0495 66 56 02

    1d4d7def5d0fb22e934796c6ba1b6e62.jpg - Portes ouvertes au Centre d'accueil et d'études des loups (Bilstain). Ici, les loups n'évoluent pas derrière des clôtures, mais en semi-liberté. Venez les approcher, accompagné d'un membre du personnel.

    Les D. 27 et L. 28 mai, de 10 à 18h, La Moutarde, 13, Bilstain. Entrée gratuite, visite aux loups 1 euro. Infos: 087 31 79 86.

     

    ** NAMUR

    - Visite guidée des jardins de Malagne la Gallo-Romaine. Présentation et vente de plantes aromatiques, médicinales et ornementales le dimanche; les secrets de la corderie végétale, littérature et jardins (trucs, recettes, anecdotes) le lundi:

    Les D. 27 et L. 28 mai, de 11 à 18h, départs réguliers au cours des deux journées. Entrée: de 3,50 à 5 euros. Infos: