Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23 mai 2015

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 23, 24 et 25 mai

Dans les allées de Jardinature

Escale en province de Namur pour la ronde des foires de jardin. Un cadre verdoyant, l'abbaye de Maredsous. Près d'une centaine d'exposants. Subtil dosage de pépiniéristes, matériel de jardin, outillage, meubles et décoration, le concept est connu. Et fonctionne: quelque 10.000 visiteurs ont arpenté les allées du parc l'an dernier. A découvrir en famille, plaine de jeux et animations diverses pour les plus jeunes sont au programme.

Du 23 au 25 mai, de 10 à 19h, rue de Maredsous, 11 à Denée. Entrée: 6 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Visites guidées gratuites de l'abbaye. Infos: 071.70.36.17.



Remous à Boitsfort
 

Pas besoin d'un grand étang pour créer un microcosme fréquenté par les oiseaux, voire dame grenouille. Une bassine en zinc, quelques plantes adaptées - nymphéa nain et jacinthe d'eau pour les fleurs, papyrus et prêle pour la verdure, l'une ou l'autre plante oxygénante... Samedi, les Pépinières de Boitsfort proposent une journée thématique "Jardin aquatique et orchidées". L'occasion de faire analyser gratuitement un échantillon d'eau de votre bassin, mais aussi de recevoir les conseils d'un pro.

Le 23 mai, accès libre de 8 à 17h, avenue des Archiducs, 76. Présence du spécialiste de 10 à 13h et de 14 à 17h. Infos: 02.673.73.73.


Portes ouvertes chez Delabroye

Heuchères, epimediums, delphiniums, guets, baptisias... Thierry et Sandrine Delabroye colorent de leurs créations de nombreuses foires de jardin. C'est au sud de Lille que pousse ce petit monde. Né d'hybridations, semis spontanés et passion, ils se dévoilent lors de portes ouvertes où l'histoire de chaque pied-mère pourrait être contée. 

Le 23 mai de 14 à 18h, rue Roger Salengro, 40. Infos: 00.33.3.20.49.73.98.

 

17 mai 2015

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 16 et 17 mai 2015

portes ouvertes serres ville de bruxelles sterrebeekComment fleurir Bruxelles? Près de 600.000 plantes viennent chaque année égayer la Ville de Bruxelles. Tout ce petit monde est produit à Sterrebeek, sur 12 hectares de serres, tunnels et pépinières. A découvrir ce samedi lors d'une journée portes ouvertes où il sera encore question de compostage, d'apiculture et de jardinage durable. Des activités créatives et des animations ludiques sont prévues pour les plus jeunes par la Ferme du parc Maximilien.

Le 16 mai, de 10 à 17h, Zavelstraat, 95. Navette toutes les heures depuis la station de métro Crainhem. Infos: 0800.14.477.


Bien choisir son rhodo.
 Adeptes des sous-bois et environnements ombragés, rhodos et azalées sortent le grand jeu en cette saison. On leur reproche leurs couleurs vives? Certaines obtentions récentes affichent des tonalités tout en douceur, allant du blanc pur au bleu lavande. Les uns ne dépasseront pas les 80 cm, d'autres culmineront à 4 mètres. Important à savoir lors de l'achat! Panorama en temps réel chez Serge Wauthier, à Court-Saint-Etienne. Sa pépinière de collection produit près de 400 variétés, dont une vingtaine odorantes.

Portes ouvertes les 16 et 17 mai, de 10 à 17h, rue de Villers, 36. Possibilité, pour des conseils plus personnalisés, de venir le lundi, mais uniquement sur rendez-vous. Infos: 0479.56.02.21.


Flâner au jardin d'Helena. Une nouvelle saison de visites s'ouvre à Nandrin, aux portes du Condroz, pour ce jardin romantique de 25 ares aux nombreux rosiers, clématites, phlox, fougères, graminées et plantes vivaces. Des sentiers aux courbes harmonieuses, des chambres de verdure aux multiples ambiances, des gloriettes pour se prélasser à l'abri de chênes plus que centenaires, des haies de hêtres pourpres... Les lieux sont en permanente mutation, la pelouse rétrécissant au gré des nouvelles plantations de sa propriétaire, jardinière autodidacte.

Jusqu'au 26 juin, tous les week-ends et jours fériés, de 13 à 18h, parc de la grotte, 59. Entrée: 3 euros (au profit d'une oeuvre), gratuit en dessous de 12 ans. Animaux non admis. Infos: 0497.32.39.11.

09 mai 2015

Beervelde à l'heure du thé

journées des plantes de beervelde printemps 2015,le thé au jardin,foire de jardin belgique,fête des plantes belgique

Fil rouge 2015 de cette nouvelle édition printanière des Journées des plantes à Beervelde? Le thé au jardin. Vendredi, le soleil était de la partie pour cette "Cup of Tea" tout en décontraction. Avec un retour en force des primula auricula, la percée des epimediums aux étoiles mystérieuses, le constant succès des clématites et des géraniums vivaces. Quant aux - douces - bousculades dans les allées des producteurs de légumes et aromatiques, elles ne font que confirmer l'engouement pour un retour à une alimentation maitrisée. 

L'accueil, toujours incroyablement fleuri, des pépinières De Bock:

journées des plantes de beervelde printemps 2015,le thé au jardin,foire de jardin belgique,fête des plantes belgique

 

Lire la suite

26 avril 2014

Que faire ce week-end? L'agenda nature des 26 et 27 avril 2014

celles fête des plantes rares et de collection


Celles, insolite.
 S'il est une fête des plantes où le plus pointu des jardiniers espère dénicher la perle rare, c'est bien à Celles, non loin de Tournai. Une septantaine de pépiniéristes sont attendus. Pour la plupart venus avec un créneau précis. Roses, géraniums, pivoines, fushias, oeillets, arbustes de collection, fougères, graminées, plantes aquatiques et aromatiques, légumes, bulbes, semences offrent une balade hors des sentiers battus où les nouvelles obtentions côtoient les valeurs sûres. Thème de cette 54e édition? "Ces perles, joyaux du printemps". Où l'on reparlera notamment des épimédiums, mais aussi de l'acer griseum, de la tiarella 'Pink Skyrocket', de la pivoine 'Leda'... Dans le cadre charmant de la Feuillerie, un parc romantique du XIXe siècle.

Les 26 et 27 avril, de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 069.45.51.71.

 

Lire la suite

26 février 2014

Carnaval des plantes à Meise

amaryllo,jardin botanique meise,stage carnaval pour enfants bruxelles 2014Amaryllo? Ce Roi insolite vit dans un ancien château sis au coeur du Jardin botanique de Meise. Les plantes sont les sujets de son royaume, la "Botanie". Un royaume tellement vaste qu'appel est lancé aux enfants pour l'aider à le parcourir durant les vacances de Carnaval.

stage enfants vacances carnaval 2014,jardin botanique de meise,activité nature,que faire enfantsVenez vous mettre dans la peau d'une plante carnivore, trouver un lichen ou un arbre de votre âge, rechercher des graines magiques.

Une exploration à travers le Jardin botanique et ses serres, mais aussi le château historique.

Du 1er au 9 mars, de 10 à 17h, Nieuwelaan, 38. Entrée: de 3 à 6 euros, activité gratuite pour les enfants de 4 à 12 ans. Infos: 02.260.09.70. 

Voir aussi:

Promenade "Magie hivernale" à Meise (sur les pas de Lauranne Garitte)

- Balade de saison (diapo, par TetiaP)

18 février 2014

Quand le jardin tient salon

Perce-neige et hellébores sont là pour le rappeler aux distraits: le printemps est à nos portes. Avec lui surgit la folle envie de gratouiller dans la terre. De bousculer les massifs trop longtemps abandonnés. On patiente pour sortir le sécateur, le gel n'a pas forcément dit son dernier mot. Et voilà que se pointent, déjà, les premiers salons. Avec ou sans vous? Perso, je frétille à l'idée de reprendre doucement le chemin des pépinières...

décojardin ciney salon des aménagement extérieurs 2014A Ciney: Déco Jardin

Les tondeuse, brouette, bêche et autres s'entassent au garage; un abri de jardin ne serait pas un luxe? Un soupçon d'éclairage agrémenterait les soirées estivales? Pour sa 11e édition, Déco Jardin, le Salon des aménagements extérieurs, accueille à Ciney quelque 130 exposants sur 8000 m2. Au menu: meubles de jardin, plans d'eau, piscines et fontaines, clôtures, portails, carports, revêtements de terrasse... Animations, ateliers floraux et conférences. En présence de Marc Knaepen les week-ends.

Du 21 au 23 février, vendredi de 16 à 21h, les samedi et dimanche de 10 à 19h, Ciney Expo (rue du Marché couvert, 3). Entrée: 8 euros. Infos: 083.61.53.84.

 

jardinexpo liège 2014A Liège: JardinExpo

Jardinage, plantes et fleurs, bricolage, piscines et spas, produits bio du potager et énergies renouvelables restent les axes forts de JardinExpo. Pour sa septième édition, le "salon 100 pc jardin" de Liège invite à une balade au coeur d'espaces Feng Shui. Entre outillage, librairie, semences, clôtures, mobilier extérieur. A noter des conférences ("Pourquoi et comment traiter l'eau des piscines?", "Compostage à domicile"...) et la possibilité de garderie, dès 4 ans, dans l'après-midi.

Du 27 février au 2 mars, de 12 à 20h du jeudi au samedi, de 10 à 18h le dimanche. Entrée: 6 euros (réduction de 50 pc sur le site internet), gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 04.228.77.67.

 

20 avril 2013

Que faire ce week-end? L'agenda jardin des 20 et 21 avril 2013

A Celles, plantes rares et de collection

Sa réputation n'est pas usurpée. A Celles (Tournai), la Fête des plantes mise sur la différence. Ne cherchez pas, dans le cadre intimiste du parc de la Feuillerie, les fleurs vendues dans les jardineries classiques. Les pépiniéristes - une soixantaine - sont sélectionnés pour leurs spécialités: arbustes de collection, rosiers, rhododendrons, pivoines, clématites... Thème 2013: "Les couvre-sol". Zoom sur les géraniums vivaces, sédums, épimédiums et autres pachysandras.

Les 20 et 21 avril, de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 069.45.51.71.


Serres de Laeken

On les visite par curiosité. Imaginez: les plus grandes serres d'Europe, commandées par le roi Léopold II et dessinées par l'architecte Alphonse Balat, maître de Victor Horta. On sort conquis par les pavillons et coupoles de verre Art nouveau qui abritent cet incroyable jardin d'hiver. Un voyage dépaysant au pays des plantes tropicales et subtropicales, coloré de fuschias, azalées et orchidées. Avec escales par le parc royal et l'atelier de la reine Elisabeth.

Jusqu'au 12 mai, du mardi au jeudi de 9h30 à 16h (le 23 avril exclusivement pour les personnes moins valides), le vendredi de 13h à 16h et de 20h à 22h, les samedi et dimanche de 9h30 à 16h et de 20h à 22h. Avenue du Parc royal. Entrée (2,50 euros, gratuit en dessous de 18 ans) par les grilles du château. Infos: 02.551.20.20.


Floralia Brussels

A la recherche d'une balade familiale? Cap sur le château de Grand-Bigard et son parc de 14 hectares. Pour un mois, le printemps s'y offre en spectacle. Plus d'un million et demi de bulbes plantés cet automne explosent en de nombreuses scènes fleuries. Et raffinées: près de 400 variétés de tulipes et pas moins de 30 sortes de jacinthes sont annoncées. Histoire de se réchauffer, une exposition d'arrangements floraux et de plantes décoratives habille les serres. Plus de 10 000 fleurs en provenance de divers marchés européens y sont renouvelées chaque vendredi. Dans la chapelle, les orchidées jouent les stars. Nouveauté 2013: démonstrations de création de bouquets contemporains les samedis, de 11 à 13h et de 14 à 16h.

Jusqu'au 5 mai, de 10h à 18h, Isidoor Van Beverenstraat, 5. Entrée: de 5 à 12 euros (gratuit en dessous de 6 ans), possibilité d'abonnement (16 euros). Tulipes, orchidées et autres fleurs à bulbes sont en vente à l'entrée du château. Infos: 0494.47.72.56. 


Keukenhofisn't it? 

Certes, le parc hollandais a ses détracteurs, les milliers de touristes qu'y déversent en continu les cars n'y sont pas étrangers. S'il est toutefois un endroit où palper le pouls du printemps, c'est au coeur des 32 hectares de ce petit paradis du promeneur. Près de 7 millions de bulbes y ont été plantés à la main. Des tulipes, jonquilles, crocus, narcisses, anémones, lis et autres fritillaires s'y déclinent en autant de tableaux impressionnistes. Thème 2013: "Le Royaume-Uni, Terre de grands jardins". Epinglons notamment cette mosaïque représentant Big Ben et Tower Bridge constituée de près de 60 000 fleurs à bulbes.

Situé à Lisse, le parc est ouvert du 21 mars au 20 mai, tous les jours (y compris fériés) de 8h à 19h30.  Entrée: de 7,50 à 15 euros (auxquels ajouter le parking: 6 euros). Corso fleuri le 20 avril. 

13 avril 2013

Foire de jardin d'Enghien, clap dixième!

enghien,foire de jardin 2013


Dixième édition, déjà, pour la Foire de jardin d'Enghien. Pas la plus grande. Pas la plus pointue. Mais toute en convivialité, et la première de la saison. A cette période de l'année où les doigts démangent, le virus des plantations refait surface, les projets les plus fous se rêvent. Sauf que ce printemps, le jardinier belge se morfond face à la grisaille ambiante.

Lire la suite

08:29 Publié dans A l'agenda, Mes Bonnes Adresses | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |