Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

L'agenda vert

  • 5 arbres pour petits jardins

    Pourquoi les petits jardins devraient-ils se priver d'arbres? Taille maîtrisée à l'âge adulte, floraison printanière insolite, voire lumineuses nuances automnales... Des merveilles existent pour embellir les fonds de massifs ou jouer les stars en isolé. A l'occasion de leurs portes ouvertes, les pépinières du Vent Val et Bruno Bonnivers nous ont concocté un cocktail 100 pc blanc pur, suivez le guide!

    Lire la suite

  • La vie en rose, au potager

    journées des plantes de beervelde,printemps 2016,la vie en roseLa vie en rose. Tel est le thème retenu pour l'édition printanière des Journées des plantes de Beervelde, ce week-end. Plus de 200 exposants, un parc de toute beauté... Messieurs, si vous êtes en panne d'idée cadeau pour la Fête des mères, embarquez votre moitié vers ce petit paradis sis non loin de Gand. Quant à nous, prenons-nous au jeu d'un potager qui se déclinerait exclusivement en... rose. Et enfants admis, clin d'oeil à toutes les mamans.

    Lire la suite

  • Suivez le guide...

    Lundi 18 avril, Jour J-4 pour les Floralies gantoises. Le coeur de la ville bat au rythme des Manitou, échelles, pelles et brouettes. Les bandes de gazon se déroulent. Les copeaux de bois s'étalent. De superbes arbres taillés en bonsaï se baladent dans les airs sous le regard attentif des plus grands créateurs floraux. Des caisses de muscaris attendent leur heure pour rejoindre des massifs d'inspiration printanière. Des azalées par centaines quittent leurs camions. Des troncs fleuris patientent les pieds dans l'eau le moment d'être intégrés dans le décor. L'effervescence est palpable, même si la vue de ces scènes florales et jardins en devenir ne peut inspirer que zénitude.

    Lire la suite

  • Foire de jardin d'Enghien: 10 x 2 entrées gratuites

    foire de jardin d'enghien,fête des plantes d'enghien

    C'est parti pour une nouvelle ronde des fêtes des plantes! Enghien ouvre le bal dès vendredi et pour trois jours. Dans l'écrin champêtre d'un Parc arboré, ses anciennes écuries, son château néoclassique exceptionnellement ouvert au public. Fleurs printanières, arbustes à feuillage insolite, rosiers, clématites, bulbes, arbres fruitiers, herbes condimentaires et aromatiques, mais aussi décoration et mobilier outdoor, architectes et entrepreneurs de jardin, outillage… se voleront la vedette le long d’un parcours aéré accueillant plus de 200 exposants.

     

    En collaboration avec les organisateurs, SecretGarden* vous offre 10x2 entrées gratuites valables, au choix, ces vendredi 8, samedi 9 ou dimanche 10 avril.

    Pour participer, un simple clic sur "Commentaires" ci-dessous, et quelques mots pour partager vos envies d'achats fleuris dans cette fête des plantes. Les gagnants seront cliqués au sort, contactés par mail et invités à me communiquer leur adresse, les envois des invitations ayant lieu par La Poste. Fin du concours: le lundi 4 avril, à 15 heures.

    Lire la suite

  • Capricieuse, la clématite?

    van nuffelen,clématites,portes ouvertes que faire 12 maes 2016,que faire 13 mars 2016,agence jardinLes fleurs de cette belle grimpante accompagnent à merveille rosiers et arbustes, mais la dame traîne une réputation de diva difficile à réussir pour le jardinier débutant. Voilà qui n'est pas tout à fait faux. Tentons de livrer quelques clés en vue des prochaines fêtes des plantes. 

    Première question à se poser: à quelle époque souhaite-t-on voir fleurir sa protégée? Utile à définir si l'on envisage d'associer clématite et rosier grimpant en une scène romantique. Certaines variétés, comme l'alpina, la macropetala ou la montana, offrent de délicieuses petites fleurs printanières. D'autres explosent au coeur de l'été, en petites ou grandes fleurs. D'autres encore présentent une double floraison, en mai/juin, puis septembre. D'autres enfin, comme la flammula, offrent en fin de saison d'aériens plumetis qui resteront en place jusqu'au début de l'hiver.

    Lire la suite

  • Beervelde en dix escales incontournables

    journées des plantes de beervelde automne 2015 japon érables choteau C.E.C.E. pépinière

    Quelque 20.000 visiteurs, 220 pépiniéristes, décorateurs et brocanteurs de charme. Un domaine verdoyant de 25 hectares dans le style paysager anglais. Les Journées des plantes de Beervelde, près de Gand, alignent tous les superlatifs. On s'y perd avec bonheur, mais si le temps vous est compté, suivez le guide pour un top 10 des escales incontournables, 100 pc subjectif. 

    journées des plantes de beervelde automne 2015 japon érables choteau C.E.C.E. pépinièreIls nous viennent de Hollande. Les pépiniéristes Marcel de Wagd et Wilko Karmelk (Ferdinandushof) colorent les massifs d'automne de leurs vivaces hors du commun. Ou comment revisiter les classiques asters, anémones, persicaires, chrysanthèmes, échinacées... dans des tons introuvables en jardinerie. Champion des mises en scène, Jan Spruyt mêle vivaces automnales et graminées en de lumineux tableaux impressionnistes. Inspiration assurée.

    Chez Algera, une cinquantaine de géraniums bleus, blancs, rose tendre ou soutenu fleurissent le pied des rosiers dès le printemps et jusqu'aux premières gelées. Coups de coeur pour la floraison tardive de 'Dreamland', 'Azure Rush', 'Dragon Heart' et l'indétronable 'Rozanne'.

    journées des plantes de beervelde automne 2015 japon érables choteau C.E.C.E. pépinièreErables d'ornement et arbustes rares venus du Japon, thème de cette édition, colorent les pépinières francophones CECE ChoteauLe Try et du Vent Val. Feuillages automnaux flamboyants assurés avec les cornouillers, viornes et autres liquidambars. 

    Les pépinières d'Enghien jouent la carte gourmande avec leurs fruitiers palissés prêts à produire: pommiers, poiriers, pruniers sont à la fête.

    Sans oublier les clématites racées de la discrète Catherine Böttcher et les semences d'annuelles insolites chez Silene.

    Jusqu'au 11 octobre, de 10 à 17h, Beerveldse Baan, 33 à Lochristi. 

  • Que faire ce week-end? L'agenda vert des 26 et 27 septembre 2015

    Celles, automnale

    Si l'été détient la palme des floraisons, septembre et octobre jouent la carte "atmosphère" au jardin. Les érables, liquidambars et cerisiers du Japon se parent de tonalités ocres, orangées, voire rouge flamboyant. Pour sa Fête des plantes rares et de collection, le charmant parc de la Feuillerie, à Celles (Tournai), place l'automne sous les projecteurs. L'occasion, pour la soixantaine d'exposants sélectionnés, de proposer arbustes et graminées aux noms chantants: itea virginica, nandina 'Fire Power', miscanthus 'Afrika', euonymus 'Red Wine'...

    Les 26 et 27 septembre de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 069.45.51.71.


    Villers-la-Ville, zen

    "Jardin du Bien-Etre" pour un week-end, les ruines de l'abbaye accueillent la première édition d'un événement 100 pc zénitude. Côté Eden, épinglons des visites guidées du nouveau jardin médicinal d'inspiration médiévale, des balades découverte des herbes aromatiques et plantes comestibles, un espace jeux "nature" pour les enfants. Mais aussi des cosmétiques bio, soins quantiques, ateliers cuisine saine...

    Les 26 et 27 septembre, de 10 à 19h, rue de l'Abbaye, 55. Entrée: 8 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 071.880.980.

     

  • Ce week-end, on sort nature!

    ** Malmedy: Festives, les Roses de Daniel

    Il fallait un tempérament d'Ardennais pour implanter, il y a vingt ans, une roseraie sur les hauteurs de Malmedy. Daniel Schmitz l'a fait. Avec brio. Et depuis peu la tête un brin à l'envers, une cinquantaine de créations de l'Australien Warren Millington ayant rejoint l'aventure l'an dernier. "Une nouvelle génération de roses anglaises aux formes et parfums inconnus" qui vient ainsi compléter un très large assortiment de variétés anciennes, rosiers galliques, anglais et hybrides de thé récents. 

    Portes ouvertes les 27 et 28 juin, de 10 à 18h, Bellevaux, 19A. Infos: 080.33.75.34. 

     

    ** Foucart, clap final

    En juin, Lesdain est à l'honneur pour ses fraises. Mais le village blotti non loin de Tournai abrite un autre petit bijou: la pépinière d'Emile et Marie-Rose Foucart. Des allées parfumées où il fait bon se perdre, dans un joyeux désordre poétique d'arbustes, de rosiers grimpants, arbustifs ou couvre-sol, de vivaces, d'obtentions maison. La retraite a, hélas, sonné pour ce duo de choc. Juin marque l'ultime occasion d'acquérir leurs rosiers en conteneurs. Mais les visites du jardin, véritable encyclopédie vivante, les conseils et la vente des créations maison se poursuivront. 

    Le samedi 27 juin, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40. Infos: 069.34.40.60. Reportage au coeur de la roseraie.

     

    ** Buggenhout: Liquidation chez Silene

    Bleuets des champs, cosmos, pois de senteur aux couleurs chatoyantes... Silene s'est taillé une solide réputation avec ses annuelles d'exception. Début juillet, la pépinière basée à Buggenhout, non loin de Bruges, fermera définitivement ses portes. Une liquidation qui verra notamment s'envoler les annuelles à 1 euro, les sauges de collection, vivaces, bisannuelles et corbeilles à 50 pc. Que les passionnés se rassurent, la vente en ligne de semences se poursuit et Lieve Adriaensens continuera à arpenter les fêtes des plantes.

    Jusqu'au samedi 4 juillet inclus, du lundi au samedi, de 14 à 18h, Bosstraat, 128. Infos: 052.33.64.04.

     

    ** Mais encore:

    - Journées Fermes ouvertes en Wallonie 

    - Week-end "Solstice d'été" au Botanic Garden de Meise

    - Visite guidée familiale "L'amour chez les plantes" au Parc Tournay-Solvay (Boitsfort)

    - Fête de la rose à Courtrai